Passer au contenu

Facebook voit dans l’Oculus Rift une future plateforme de communication

Pour Mark Zuckerberg, l’avenir des réseaux sociaux passera par les environnements 3D, mais de manière plus subtile que Second Life. Bientôt, aura-t-on un « holodeck Facebook » à la maison ?

Les cris de douleur et de haine retentissent encore sur la Toile. En rachetant le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus VR pour deux milliards de dollars, Facebook a provoqué une déchirure dans l’âme de nombreux « gamers ». Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter les 1271 commentaires de la note de blog d’Oculus VR, qui annonce la transaction.

On comprend que, d’une certaine manière, l’objet de leur passion allait désormais passer dans l’univers corrompu et galvaudé du réseau social, qui n’absorbe la vie des gens que dans le but d’un meilleur ciblage publicitaire. Il ne pouvait y avoir pire scénario pour cette société si pure et si innovante…

Un rachat visionnaire

Chez d’autres, moins passionnés, c’est juste l’incompréhension. Pourquoi un réseau social rachète-t-il une société qui fabrique un accessoire pour jeux vidéo ? Pour eux, cela ne colle pas. Et c’est surtout la preuve d’une certaine folie des grandeurs chez le milliardaire Mark Zuckerberg qui serait entré dans une phase de boulimie capitaliste.

Pourtant, quand on lit la note de blog du PDG de Facebook, on est plutôt frappé par le côté visionnaire de ce rachat. Dans une première partie de l’article, Zuckerberg essaye d’abord de rassurer la communauté des « gamers » : Oculus VR restera indépendant et continuera de développer son produit comme prévu. A priori, il n’y a pas lieu d’en douter à court et moyen terme. C’est le scénario du rachat d’Instagram et celui qui est prévu pour WhatsApp. C’est même plutôt une bonne nouvelle, car la start-up va pouvoir s’appuyer sur une maison mère financièrement solide, ce qui est important pour un projet industriel comme Oculus Rift.    

Dans une seconde partie, Mark Zuckerberg dévoile l’avenir à long terme d’Oculus VR. Pour lui, la technologie immersive développée par cette société ne se limite pas au jeu, mais peut devenir « une nouvelle plateforme de communication » permettant de « partager des espaces sans bornes et des expériences avec les gens de votre vie ». Ce qui est réellement le cœur de l’activité de Facebook.

Des technologies émergentes

Concrètement, à quoi faut-il s’attendre ? Il est peu probable que Facebook souhaite construire simplement un « Second Life » en mieux, un univers virtuel où les gens se rencontrent. Le réseau social va plutôt essayer d’appliquer la 3D immersive à la réalité. Dans sa note de blog, Zuckerberg parle d’ailleurs de « réalité augmentée et immersive ».  

Dans ce domaine, l’imagination n’a pas de limite. On pourrait, par exemple, imaginer un futur service de chat en vidéo 3D. Les briques technologiques sont déjà plus ou moins là : des systèmes comme Microsoft Kinect ou  Google Tango permettent de capter les environnements 3D, les lunettes Oculus Rift permettent de les restituer. D’ailleurs, les chercheurs de la NASA expérimentent déjà la combinaison de ces deux technologies pour, par exemple, piloter des robots. On n’est plus très loin du fameux Holodeck de Star Strek, qui permet de recréer des personnes et des environnements en 3D pour s’entrainer, se divertir ou simplement discuter…

Lire aussi:

Nous avons testé l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle événement de la GDC, le 29/03/2013
Nous avons testé le Morpheus et l’Oculus Rift, stars de la réalité virtuelle, le 21/03/2014

 

Voir aussi :

Notre chronique vidéo sur la réalité virtuelle, diffusée le 18/12/2014 (ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn