Passer au contenu

Facebook victime d’une panne planétaire

Un problème technique a empêché les utilisateurs du monde entier de se connecter hier, 24 septembre, en fin de journée. Les boutons « J’aime » des sites tiers ne fonctionnaient plus non plus.

Facebook a été victime d’une panne mondiale jeudi 23 septembre en début de soirée (heure française). Pendant près de 2 h 30 min, la plupart des membres n’ont pu accéder au site ; une page d’erreur s’affichait en lieu et place de leur profil. Les plus chanceux sont tout de même parvenus à se connecter, mais de manière temporaire, et la navigation était extrêmement ralentie.

Le fonctionnement des boutons « J’aime », qui permettent aux internautes d’indiquer qu’ils ont apprécié un contenu sur un autre site, était aussi affecté, comme le montre la capture effectuée sur le site de 01net. De l’aveu même de Facebook, il s’agit de la pire panne qu’il ait subie depuis sa création, il y a quatre ans.

Le réseau social a expliqué les causes de l’incident sur son blog, afin d’écarter tout soupçon de piratage. Ce sont des modifications du système de vérification automatique des données stockées en cache qui sont à l’origine de la panne. Des erreurs dans le paramétrage ont conduit à un afflux de requêtes sur les serveurs, contraignant Facebook à interrompre le trafic avant de le rétablir progressivement dans la soirée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction