Passer au contenu

Facebook veut ringardiser le courrier électronique

Pour le réseau social, le mail est un moyen de communication du passé. Et sa solution miracle se nomme “ Facebook Messages ”.

Avec ses 500 millions de comptes, le réseau social Facebook ne cesse d’étendre son hégémonie sur le Web. Difficile, désormais, de passer outre les boutons “ J’aime ” disséminés un peu partout par le trombinoscope géant. Alors quand la rumeur, selon laquelle Facebook allait lancer son propre service de messagerie, s’est mise à enfler, il y a quelques semaines, beaucoup ont supputé l’arrivée d’un concurrent au service de Google, un “ Gmail killer ”. Mais ce n’était finalement pas vraiment ça que Mark Zuckerberg, son PDG, avait à dévoiler. Facebook Messages, connu jusqu’ici sous le nom de “ Projet Titan ”, est plus qu’un simple webmail : c’est un système de messagerie unifié.

Facebook Messages n’est pas un Webmail

En pratique, cela signifie que Facebook Messages est une nouvelle application qui permet de regrouper tous ses messages, qu’il s’agisse de messages Facebook, de messages instantanés, de SMS et même… de courriers électroniques. Car, selon Mark Zuckerberg, “ de nombreux individus utilisent des moyens plus simples que le mail, comme les SMS, la messagerie instantanée, en tant que mode principal de communication ”. Il précise même sa pensée : “ Nous ne pensons pas que le mail soit un moyen moderne de messagerie ”. Facebook Messages ne sera donc pas un webmail et ne viendra pas marcher sur les plates-bandes de Google, de Yahoo! ou de Microsoft, non pas car la partie serait rude, mais simplement parce que ce serait trop has been ! Mais bon… Facebook concède tout de même la création d’adresses mail avec @facebook.com comme suffixe. Mais sur demande uniquement. Avec Facebook Messages, donc, plus besoin de stipuler la façon dont on veut communiquer : le système saura tout seul déterminer par quel moyen un message sera relayé, pour qu’il arrive le plus rapidement possible. Si le destinataire n’a pour l’heure accès qu’à son mobile, ce sera par SMS, s’il est connecté sur Facebook depuis son ordinateur, ce sera certainement par la messagerie instantanée interne, etc. Et tous ces messages seront, bien sûr, conservés et pourront être réaffichés dans un historique. Tous les échanges avec un contact s’afficheront dans l’ordre chronologique, tous types de messages confondus. Avec une bonne couche sociale saupoudrant le tout : les messages en provenance d’amis seront bien séparés, dans une boîte spécifique, des messages provenant de tout autre expéditeur.

Le déploiement sera progressif

Bien sûr, tout ceci est amené à évoluer : des applications externes pourront accéder à Facebook Messages, et on imagine bien que des applications Facebook feront un usage intensif de ce nouveau type de boîtes de réception. Il faudra néanmoins attendre un peu pour en juger : le nouveau système n’est disponible que sur invitation (à l’adresse http://www.facebook.com/about/messages) et sera déployé petit à petit, sur quelques mois.Bref, Facebook Messages nous rappelle furieusement une autre révolution des moyens de communication. Un moyen si novateur, si simple et si efficace qu’il fut abandonné seize mois après son lancement : Google Wave. Espérons juste pour Facebook que son nouveau “ Messages ” surfera sur une meilleure vague.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat