Passer au contenu

Facebook : un lifting et cela repart ?

Le nouveau fil d’actualité met davantage en avant les photos et les contenus. Il offre des possibilités de filtrage. Plus épuré, il se décline aussi sur les versions mobiles.

“Le fil d’actualités était devenu trop fouillis”, reconnaît Mark Zuckerberg. Depuis un an, Facebook travaillait donc sur une refonte en profondeur, dont les contours ont été dévoilés jeudi au siège social de Menlo Park (Californie). Le réseau social explique avoir écouté les critiques de ses membres, notamment sur le sentiment de passer à côté de contenus importants.

Facebook souhaitait également s’adapter à l’évolution des usages : les textes ne sont plus l’élément le plus partagé, ce sont les photos.

Elles alimentent aujourd’hui près de la moitié du fil d’actualité. Le site souhaitait donc les mettre davantage en avant. D’autant que ce changement pourra être mis à profit pour séduire les annonceurs.

Coup de vieux !

Plus moderne et plus épuré, le nouveau “news feed” donne un sacré coup de vieux à la version actuelle. Plus large, il permet de mieux faire ressortir les contenus qui le composent. Surtout les photos, nettement plus grandes et mieux agencées. Les liens sont plus visibles, avec un titre plus gros, un résumé plus long et un logo du site vers lequel ils revoient. Sur la gauche, les photos des amis ayant également partagé cet article permettent, en les survolant avec la souris, de consulter les commentaires de chacun.

Tout le reste est également mieux mis en avant. Lorsqu’un ami ajoute une relation, la photo de profil de cette dernière, mais aussi sa photo de couverture et les amis en commun apparaissent sur votre fil d’actualités. Cet habillage s’étale sur l’intégralité de la colonne du milieu. Même chose lorsqu’un ami aime une page ou lorsqu’il indique qu’il se trouve à un endroit.

Les applications externes seront également mieux intégrées au “news feed”. Dans le cas de Pinterest, l’exemple présenté jeudi, cela se matérialise par des photos plus grandes, se rapprochant de l’expérience offerte sur ce site. De nouveaux éléments feront en outre leur apparition: les évènements, jusqu’ici affichés sur la droite, ou encore les articles les plus lus d’un site que vous aimez. “Plus riche et plus beau”, a résumé Julie Zhuo, la responsable du design.

Adapté aux versions mobiles

Autre changement graphique : la colonne de gauche. Elle rassemble désormais les menus de navigation actuels et la messagerie instantanée. Celle-ci était jusque là affichée tout à droite, si bien que de nombreux membres utilisant un écran trop petit ne la voyaient pas. A l’image des applications mobiles, cette colonne est maintenant sur fond grisé. Elle n’affiche que des icônes et les photos des contacts en ligne, mais elle s’agrandit lorsqu’on la survole avec la souris. Nouveauté, cette barre est visible sur toutes les pages. Il n’est donc plus nécessaire de repasser par la page d’accueil pour y avoir accès.

La colonne de droite change également pour intégrer l’évolution majeure de cette refonte: des filtres de contenus qui génèrent de nouveaux fils d’actualités. Ils permettent d’afficher les éléments postés par tous vos amis ou simplement par un groupe d’amis (proches, collègues et toute autre liste préalablement créée). Des fils photo, musiques (qui affichent les chansons écoutées par vos amis, mais aussi les posts des chanteurs et musiciens que vous aimez) et jeux font également leur apparition. Un autre fil regroupe l’ensemble des mises à jour des pages que vous aimez. Les fils que vous utilisez le plus seront automatiquement placés en haut de la liste. Une petite bulle à côté de leur nom indique le nombre de nouveaux posts depuis votre dernière visite.

Détail important: contrairement au “news feed” principal, les contenus de ces fils secondaires sont affichés par ordre chronologique.

Autrement dit, ils ne sont plus triés et organisés par l’algorithme EdgeRank, qui n’affiche que les contenus qu’il juge les plus pertinents pour chacun des membres. Cette méthode fait l’objet de nombreuses polémiques.

Ces filtres seront également disponibles sur les versions mobiles. Car Facebook souhaite offrir la même expérience utilisateur quelque soit le support utilisé. Les applications mobiles auront ainsi globalement le même visage et les mêmes options que la version PC.

La nouvelle interface est déjà disponible sur invitation . Mais il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant un déploiement à l’ensemble des membres. Compte tenu de l’importance du fil d’actualités, le site veut prendre son temps et se servir des retours et commentaires des premiers utilisateurs pour corriger d’éventuels problèmes. Les applications (iOS et Android)et le site mobiles ne bénéficieront de ce nouveau look que dans un second temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant permanent aux Etats-Unis)