Passer au contenu

Facebook teste la mise à jour de statut payante

Payer pour être lu. Voilà l’étonnant concept derrière une fonction que teste Facebook en Nouvelle-Zélande : contre un ou deux dollars, le réseau social propose de promouvoir votre prose auprès de vos amis.

Voilà une information tellement bizarre que beaucoup ont d’abord cru à un hoax en la découvrant. Et pourtant, elle a été bien confirmée par Facebook et des captures d’écran témoignent de son existence. Depuis quelques jours, Facebook teste ainsi Highlight en Nouvelle-Zélande, une fonction qui permet de mettre en avant une mise à jour de statut que l’on considère comme importante… en payant !

Contre la modique somme d’un ou deux dollars, les participants à ce test ont la possibilité de mettre leur prose en valeur pour quelques temps sur le site. Highlight apparaît aux côtés des boutons « j’aime » et « commenter » sous la mise à jour de statut. En cliquant dessus, on accède à une boite de dialogue vous invitant à passer à la caisse « pour être certain que vos amis voient votre post important ».


Image : Techcrunch

Il est vrai que depuis que Facebook a modifié – au grand dam de nombre de ses utilisateurs – la façon dont s’affiche le flux d’actualités, il n’est pas rare de « rater » une mise à jour de statut d’un ami au profit de publications plus populaires. Cette fonction assurerait donc une visibilité maximale, sur une durée plus longue… selon Techcrunch, qui relaie cette information, les statuts ainsi promus ne seraient pas indiqués comme tels : impossible pour vos amis de savoir que vous avez payé pour être lu !

Facebook a très brièvement commenté cette nouvelle fonction. Un communiqué que nous a fait parvenir un porte-parole de l’entreprise en France indique simplement que le réseau social « teste constamment de nouvelles fonctions sur le site. Cet essai particulier est là simplement pour mesurer l’intérêt des gens dans cette méthode de partage avec leurs amis. »

Autrement dit : si Highlight rencontre le succès, il pourrait être étendu à tous les utilisateurs du service… ou disparaître si c’est un échec. Ce qui est plus que probable : pas sûr en effet que les utilisateurs du service voient d’un bon œil l’arrivée de ces statuts payants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout