Passer au contenu

Facebook s’offre son premier data center

Le bâtiment est en cours de construction à Prineville, dans l’Oregon. Le bâtiment sera terminé d’ici un an et emploiera 35 personnes.

Facebook va-t-il sauver Prineville, dans l’Oregon ? C’est le blog américain The Big Money qui pose la question, et pas forcément par pur sarcasme. Prineville est une ville économiquement sinistrée, au coeur du comté qui connaît le plus fort taux de chômage de l’Oregon (17,4 %). Or c’est là que le réseau social de Mark Zuckerberg a choisi de bâtir son premier centre de données, ou data center, dans entrepôt de 14 000 mètres carré.

Jusque-là, Facebook louait ses espaces de stockage. Fort de 350 millions de membres inscrits, qui postent de plus en plus de photos, s’échangent des messages, des applications, etc., il était temps pour le réseau social de se doter de ses propres infrastructures.

D’après le quotidien The Oregonian du 21 janvier, Facebook a choisi cette région en raison de tarifs raisonnables en matière d’énergie, d’un « climat favorable » et de réductions d’impôts et d’aides à l’implantation d’activités. A terme, la structure est censée accueillir 35 employés à temps plein. Les travaux mobiliseront 200 personnes, mais ils ne seront pas terminés avant l’année prochaine.

Des choix techniques qui favorisent les économies d’énergie

Le gouverneur de l’Oregon lui-même s’est fendu d’un communiqué enthousiaste, rappelant également que Facebook a opté pour des choix techniques (chauffage, refroidissement, aération, etc.) favorisant les économies d’énergie, voire le recyclage.

Sur la page Facebook consacrée au projet, le vice-président chargé des opérations techniques Jonathan Heiliger, explique par exemple que la chaleur dégagée par les serveurs sera réutilisée pour chauffer les bureaux du centre.

Les deux sénateurs de l’Oregon y sont également allés de leur communiqué officiel de satisfaction. D’autant que Facebook n’est pas le seul géant du Web à prendre pied en Oregon. Google dispose d’un data center à The Dalles depuis 2006 et Amazon.com en a installé un en 2008 près de Boardman.

Mais attention : si Facebook ne remplit pas ses promesses en matière de création d’emploi, il devra rembourser les crédits d’impôts dont il aura bénéficié. Géant du Web ou pas !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard