Passer au contenu

Facebook pourrait enfin permettre de voter contre un commentaire

Pour empêcher les insultes ou les fausses informations, Facebook teste un système de notation pour les commentaires. Les mieux notés apparaissent en premier, les plus critiqués descendent.

Ce n’est pas nouveau, Facebook a un problème de Fake News. Le groupe a beau s’être allié à des médias ou changé son algorithme, rien n’y fait : les fausses informations se diffusent toujours aussi aisément sur le premier des réseaux sociaux.
Pour contrer cette épidémie, Facebook réfléchit à de nouvelles alternatives pour limiter la diffusion de messages néfastes. Dernière solution en date : un système de notation pour les commentaires.

Je n’aime pas

Les utilisateurs qui ont longtemps réclamé un bouton « Je n’aime pas » peuvent se réjouir : le système de notation des commentaires testé par Facebook est très semblable. Sous un commentaire, les utilisateurs ont désormais la possibilité de mettre un ↑ ou un ↓, afin de demander à ce qu’un commentaire soit mieux mis en valeur ou, qu’au contraire, celui-ci soit moins visible. Ce n’est pas la première fois que Facebook teste ce genre de système.

Avec cette notation façon Reddit, Facebook compte sur ses utilisateurs pour dénoncer des messages qui, par exemple, pourraient être racistes ou complotistes. Descendus, ces contenus seraient moins exposés. Cela pourrait apaiser les tensions et les débats, parfois virulents, des commentaires Facebook. Le réseau social insiste sur le fait que chaque vote est anonyme, et que le système ne doit pas être comparé aux réactions comme « Like » ou « Love ».

Fausse bonne idée

Seule interrogation : comment Facebook peut-il s’assurer que les diffuseurs de Fake News ne retourneront pas le système contre lui. En appelant à voter en masse pour des commentaires haineux, et à faire descendre les messages de personnes s’opposant aux fausses informations, des communautés malintentionnées pourraient facilement prospérer sur Facebook.

Selon TechRadar, la notation de commentaires serait pour l’instant limitée à des utilisateurs en Australie ou en Nouvelle Zélande. En cas de succès, nul doute que celui-ci devrait rapidement être étendu à tous les utilisateurs.  

Source :
TechRadar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche