Passer au contenu

Facebook pourrait annoncer son smartphone le 4 avril prochain

Le géant des réseaux sociaux a envoyé hier une invitation à la presse américaine et pourrait en profiter pour annoncer son Facebook-phone, un smartphone sous Android qui pourrait être fabriqué par HTC.

Une invitation. Quelques mots : « Venez voir notre nouvelle maison sur Android » et une rumeur qui semble tout à coup être appelée à devenir réalité.
Facebook a envoyé à la presse une invitation à un événement qui devrait se tenir le 4 avril prochain dans ses locaux.

Appli, OS ou smartphone ?

La mention d’Android laisse grande ouverte la porte à de nombreuses supputations. Facebook pourrait tout aussi bien présenter une nouvelle application pour Android, qu’une version Android modifiée pour en faire un OS Facebook ou, même, que son propre smartphone. Ce dernier est une rumeur endurant qui court depuis longtemps, même si Mark Zuckerberg a, au moins une fois, en juillet dernier, déclaré que cela ne faisait pas sens pour Facebook de développer son propre terminal.

Le site américain TechCrunch émet l’hypothèse d’un smartphone développé en partenariat avec HTC et fonctionnant sous une version remodelée d’Android. Le site 9to5Google va dans ce sens citant des « sources proches de la préparation de la campagne publicitaire du téléphone Facebook/HTC ».

Des détails plus ou moins frais

9to5Google donne même quelques détails sur le smartphone de Facebook. Comme l’iPhone il pourrait présenter un bouton Home, entouré de deux zones capacitives qui permettraient d’accéder à des fonctions. Facebook pourrait avoir retenu un écran de 4,3 pouces. Des rumeurs un peu plus anciennes faisaient état d’un processeur à 1,5 GHz, d’un gigaoctet de mémoire vive et de 16 Go d’espace de stockage interne. L’appareil photo à l’arrière pourrait être équipé d’un capteur de 5 Mpixels, celui en façade se contentant de 1,6 Mpixel.
Le système d’exploitation serait une « fourche » d’Android. Une version adapté par les développeurs de Facebook pour y intégrer toutes les fonctions du réseau social : messagerie, partage de photo, intégration des contacts, etc.
La date de lancement à en croire Bloomberg pourrait se situer à la mi 2013.

A lire aussi :
Smartphone : Facebook incite ses employés à lâcher Apple pour Google – 26/11/2012
Facebook cherche sa voie dans le mobile – 12/09/2012
Facebook plancherait sur un smarpthone avec des anciens d’Apple
– 28/05/2012

Sources :
TechCrunch

9to5Google

Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine