Passer au contenu

Facebook modifie son fil d’actu pour privilégier les publications de vos amis

L’algorithme de hiérarchisation va désormais mettre l’accent davantage sur les contenus publiés des amis proches, et moins sur les commentaires d’une information de presse ou d’une publication d’un tiers.

Prochainement, les messages qui apparaitront dans le fil d’actualités de votre compte Facebook ne seront plus tout à fait les mêmes. En effet, le réseau social a décidé de changer quelques paramètres concernant les filtres et les règles de priorités qui sont appliqués, afin d’optimiser la hiérarchisation des informations. L’un des principaux changements vise « à garantir que les contenus postés directement par les amis dont vous vous souciez, comme des photos, des vidéos, des mises à jour de statuts ou des liens, soient plus haut dans le fil d’actualité, de manière à ce que vous risquiez moins de les manquer », peut-on lire dans une note de blog.

Pour faire de la place, Facebook va faire descendre dans la liste les commentaires faits par les amis de l’utilisateur sur une information de presse ou une publication d’un tiers, comme le message promotionnel d’une marque par exemple. « Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils n’aiment pas voir des informations quand leurs amis aiment ou commentent une publication », indique le réseau social. Facebook va aussi assouplir une règle en vigueur jusqu’ici qui empêchait les gens de voir plusieurs publications de la même source à la suite. Cela est censé « améliorer l’usage du site pour les gens qui n’ont pas beaucoup de contenus disponibles », c’est-à-dire qui n’ont que peu d’actualités.

Les contenus de ce genre seront désormais relégués à la fin du fil.
Les contenus de ce genre seront désormais relégués à la fin du fil.

Mauvaise nouvelle pour les médias

Ces changements pourraient avoir un impact négatif pour les sites des journaux, qui pourraient voir réduire le nombre de visites vers leurs articles dont les liens sont partagés et commentés sur Facebook. Toutefois, le réseau social est aussi en discussion avec des groupes de presse pour tenter d’héberger directement leurs articles sur le réseau, plutôt que d’y publier des liens vers leur propre site.

Ce n’est pas la première fois que Facebook remanie son fil d’actualité. C’est l’une des fonctionnalités les plus populaires du réseau social et se situe, par conséquent, au carrefour d’intérêts multiples, obligeant la firme de Menlo Park à redéfinir régulièrement l’équilibre entre qualité d’usage et rentabilité commerciale.

Lire aussi :

Place Tips : Facebook personnalise votre fil d’actu en fonction de votre position, le 29/01/2015
Facebook s’attaque aux publicités déguisées sur son fil d’actualité, le 15/11/2014
Facebook donne un coup de jeune à son fil d’actualité, le 07/03/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn, avec AFP