Passer au contenu

Facebook lève tous les secrets de son data center

Le numéro un des réseaux sociaux publie des données sur son centre de Prineville, aux Etats-Unis. Et crée un groupe de travail pour des data centers moins énergivores et moins coûteux.

Le numéro un des réseaux sociaux s’inspire du modèle open source. Dans le cadre d’une initiative intitulée « Open Compute Project », il a choisi de publier nombre de spécifications techniques concernant son centre de données de Prineville, dans l’Oregon, aux Etats-Unis.

Facebook explique avoir eu la chance de bâtir son data center en partant de zéro, en dessinant une architecture adaptée à ses besoins : serveurs, alimentation électrique, racks, systèmes de secours, etc. « Nous avons eu un contrôle total de chaque partie du système », indique l’entreprise dans un communiqué. De fait, le centre de données de Prineville consommerait 38 % d’énergie en moins que d’autres structures équivalentes de Facebook, pour un coût inférieur de 24 %.

Ce sont ses bonnes idées que le réseau social veut aujourd’hui soumettre aux autres professionnels, dans le cadre d’Open Compute Project. Le but : « transformer l’efficience énergétique des data centers du monde entier, rien que ça, en partageant les spécifications et les meilleures pratiques pour créer les data centers les plus économiques et les moins énergivores. Facebook tient à donner l’exemple sur son site dédié en diffusant des fiches et des détails sur ses cartes mères, ses baies de serveurs, l’alimentation électrique, le système de refroidissement, etc. Facebook publie ces informations sous forme de matériel libre », sous licence Creative Commons.

Facebook espère obtenir des avis

« Grâce à cette technologie, le data center a pu atteindre un ratio initial de PUE (Power Usage Effectiveness) de 1.07 alors qu’il est de 1.5 pour ses autres installations. Cette technologie a ainsi permis à son data center de rentrer dans la catégorie “Meilleures pratiques”, telle que définie par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement. Etabli par le Green Grid en 2007, le PUE permet de mesurer l’efficience énergétique d’un data center. Plus ce chiffre est faible, moins un data center consomme d’énergie », indique Facebook.

Bien entendu, le site espère obtenir des retours et des avis pour savoir comment améliorer encore son architecture. « Avoir des logiciels et des serveurs efficaces signifie que nous pouvons accueillir davantage de personnes sur Facebook et leur offrir plus d’expériences sociales en temps réel – voir apparaître un commentaire au moment où il est écrit. » indique, par exemple la plate-forme.

Les commentaires postés sur la page Facebook évoquant le projet sont plutôt enthousiastes. Chacun est invité à s’inscrire aussi sur celle d’Open Compute Project. Facebook dit déjà compter comme soutiens d’Open Compute des entreprises comme AMD, Dell, HP, Synnex…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence