Passer au contenu

Facebook lance des cartes-cadeaux à utiliser « dans la vraie vie »

Le réseau social ne fait pas que dans les relations virtuelles. Il lance cette semaine aux États-Unis des cartes-cadeaux qui permettront des achats dans différents magasins.

A l’occasion de l’annonce de ses résultats du quatrième trimestre 2012, Mark Zuckerberg a présenté une nouvelle carte-cadeau. Elle permet de faire des achats dans différents magasins physiques et non en ligne : Sephora (produits de beauté), Jamba Juice (restaurants de smoothies), Olive Garden (restaurants italiens) et Target (supermarchés). D’autres partenariats sont encore à l’étude.

Les cartes, utilisables pour l’instant uniquement aux Etats-Unis, peuvent être achetées dans la section Digital Gifts and Cards du réseau social. Facebook envoie alors au destinataire une carte « plastique » au format carte de crédit qui pourra être conservée et rechargée. La carte se gère grâce à une appli Facebook.

Ce progamme n’est pas qu’une expérience pour Facebook. Le réseau social semble croire en ce projet même si sa rentabilisation peut prendre un peu de temps. Certains analystes doutent du succès de ce programme. « Il existe de nombreuses cartes-cadeaux et cartes prépayées rechargeables émises par Visa, MasterCard et American Express qui peuvent être utilisées dans plus de boutiques et qui peuvent être rechargées plus facilement. Facebook se lance sur un marché très saturé avec une offre limitée en plus », explique Gil Luria, du cabinet Wedbush Securities, au Los Angeles Times.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse