Passer au contenu

Facebook : la Cnil n’a pas détecté de bogue (MAJ)

Selon la Commission, les messages incriminés par de nombreux utilisateurs semblent être exclusivement des messages mur-à-mur et non des messages envoyés par la messagerie privée.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a annoncé mardi 2 octobre 2012 n’avoir pas détecté de publication avérée de messages privés sur Facebook et pointe les modifications « récurrentes et unilatérales » de la plateforme pour expliquer la confusion des utilisateurs français qui avaient cru la semaine dernière à un « bogue ». Un porte-parole de Facebook France a immédiatement réagi, indiquant à l’AFP que le groupe était « satisfait des échanges avec la Cnil qui ont permis de confirmer officiellement qu’il y n’a eu aucun bogue ou défaillance technique rendant publiques les informations privées des utilisateurs de Facebook ».

La Cnil a expliqué, dans un communiqué, que selon ses analyses, « les messages incriminés par de nombreux utilisateurs semblent être exclusivement des messages mur-à-mur et non des messages envoyés par l’intermédiaire de la messagerie privée de Facebook ». « Pour autant, le caractère privé du contenu de certaines communications révélées semble indiscutable. En d’autres termes, les utilisateurs avaient l’impression d’envoyer des messages privés lorsqu’ils utilisaient la messagerie mur-à-mur », ajoute la Commission.

Des utilisateurs pas assez informés

Elle avance plusieurs « raisons » pour expliquer le phénomène, notamment le fait que la plateforme sociale a modifié « de manière unilatérale et récurrente les paramètres de confidentialité des données entre 2009 et 2010 ». A l’époque, rappelle-t-elle, la Cnil et le groupe des Cnil européennes (le G29) avaient « vivement critiqué ces changements réalisés à l’insu des utilisateurs ». « Le bon usage de Facebook est notre priorité. Nous travaillons régulièrement et en toute transparence avec les autorités compétentes et les associations, en France et dans le monde, pour mettre en place des initiatives pédagogiques auprès de nos utilisateurs », a de son côté réaffirmé Facebook France.

« Comme l’a souligné l’autorité irlandaise de protection des données dans son rapport d’audit du 21 septembre 2012, Facebook respecte la législation européenne relative à la protection des données, il est allé au-delà des recommandations initiales de l’autorité et a démontré clairement son engagement dans l’application de bonnes pratiques en matière de respect de la protection des données en ligne », a ajouté le porte-parole.

La semaine dernière, en quelques heures, des abonnés français de la plate-forme sociale avaient inondé le Web de témoignages où ils affirmaient que des messages privés apparaissaient par erreur sur leur profil public, un dossier dont s’était saisi le gouvernement et la Cnil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP