Passer au contenu

Facebook intègre les appels voix “gratuits” sur IP, en France

Le réseau social rend possible, à partir des applis Facebook et Messenger, les appels voix sur Internet en 3G ou en wi-fi, sur le modèle de Skype ou de Viber.

Facebook propose un service de voix “gratuite”, sur le modèle des applications Skype ou Viber, à ses membres français. Après l’avoir proposé au Canada puis aux Etats-Unis, ce service de téléphonie est progressivement ouvert selon les pays. La France en bénéficie aujourd’hui.

Il permet aux membres du réseau social de s’appeler entre eux en utilisant l’application Facebook (sous iOS) ou celle de messagerie instantanée Messenger (sous iOS et sous Android), à condition que chacun soit connecté sur le réseau social au moment de la conversation.

Pour passer en appel en messagerie instantanée (plus petit commun dénominateur entre deux correspondants, l’un sous IOS, l’autre sous Android), il convient d’activer la touche “appel gratuit” s’affichant sur le contact de son correspondant.

Le trafic téléphonique transite ensuite, soit par un réseau cellulaire 3G (via un forfait incluant l’accès Internet) ou depuis un réseau wi-fi. Dans le premier cas, les appels voix seront décomptés du forfait mobile sur la partie Internet, donc la gratuité est relative. Dans le second cas, les appels seront gratuits grâce à la connexion wi-fi (si celle-ci est gratuite, bien entendu).

A priori, l’option téléphonie est disponible sans nécessiter de mise à jour sur les applications Facebook concernées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé