Passer au contenu

Facebook : de nouveaux groupes d’amis et plus de confidentialité

Le réseau social numéro un a organisé hier un grand raout dans ses locaux pour présenter de nouvelles fonctions, dont des groupes modifiés et de nouvelles options de confidentialité.

Les groupes Facebook viennent de subir un sérieux lifting et permettent désormais de partager des données de manière plus confidentielle, plus intime, avec les amis que vous sélectionnez. Lorsque vous créez un groupe, vous avez désormais l’opportunité de cacher son contenu ainsi que la liste des membres à vos autres amis Facebook.

Ces nouveaux groupes bénéficient également de nouveaux outils : il y a bien entendu un mur, sur lequel il est possible de poster statuts, photos et vidéos, événements et documents texte. Mais ils disposent également d’un module de chat spécifique, qui permet de s’adresser en même temps à tous les membres connectés. Pour accéder à Groupes, passez simplement par le menu des applications, dans la colonne de gauche.

« Au lieu de demander à chacun d’entre vous d’indiquer comment vous connaissiez tel ou tel contact sur Facebook, ou de mettre en place des systèmes chargés de deviner les personnes susceptibles d’être intégrées dans un seul et même groupe, nous vous offrons quelque chose d’aussi simple que d’inviter vos meilleurs amis à dîner. Nous pensons que ceci devrait changer la manière dont vous utilisez Facebook et Internet », indique Mark Zuckerberg sur le blog de Facebook. Rien que ça !

De nouvelles options pour la vie privée

Le jeune patron du site, qui a présenté hier cette nouvelle fonction à la presse, en a profité pour annoncer par ailleurs de nouvelles options visant à mieux gérer son compte Facebook.

D’abord, l’apparition d’un tableau de bord (Dashboard) dans les paramètres de confidentalité, permettant de supprimer tous les sites et applications qui accèdent à vos données, voire de désactiver l’ensemble des applications utilisant la plate-forme Facebook. Très utile pour éviter de transmettre des données personnelles à des programmes ou sites indésirables.

D’autre part, Facebook vous permet désormais d’obtenir une copie sur votre disque dur de toutes les données que vous avez partagées sur le site. Ces infos, qui comprennent vos données de profil, mais aussi votre mur, votre liste d’amis, vos vidéos etc. vous sont envoyées dans un fichier zip. Attention, c’est bel et bien une copie : les informations demeurent sur le site. L’option, qui n’était pas encore disponible à l’heure ou nous avons écrit ces lignes, est accessible depuis vos « paramètres de compte ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout