Passer au contenu

Facebook : avoir trop d’amis génère du stress

Une étude universitaire écossaise tend à montrer que la multiplication des cercles « d’amis » sur Facebook aboutit à une augmentation du stress. Le réseau social faisant cohabiter des groupes séparés dans la vie.

Facebook est un superbe moyen, si on l’utilise avec parcimonie et pondération, de retrouver des amis, d’entretenir des réseaux amicaux ou professionnels. Mais la multiplication « d’amis » – et surtout leurs appartenances à divers univers de nos vies quotidiennes – pourrait également vouloir dire plus de stress selon une étude publiée par la Business School de l’université d’Edimbourg.

Maman sait que tu tournes ?

Pour être précis, cette analyse met en corrélation le nombre de groupe « d’amis » et le stress. Autrement dit, c’est la cohabitation de différentes entités amicales dans un même espace qui peut causer des troubles. En effet, le « stress augmente quand un utilisateur est confronté à une image de lui sur Facebook qui n’est pas acceptable pour les “amis” » en ligne ». L’étude liste ainsi des cas d’éventuel embarras, quand l’utilisateur dit des grossièretés, se comporte mal, boit ou… fume. Ce que Ben Marder, l’auteur de l’étude, résume ainsi : « Facebook était comme une grande fête pour tous vos amis, où vous pouviez danser, boire et draguer. Mais maintenant avec l’arrivée de votre mère, de votre père et de votre patron, la fête devient anxiogène et un potentiel terrain miné social. »

L’arrivée des parents

Réalisée auprès d’environ 300 personnes, surtout des étudiants des deux sexes (ce qui se ressent un peu dans les résultats), l’étude met en exergue plusieurs points. Notamment que l’arrivée de personnes plus âgées sur le service de Mark Zuckerberg représente « un problème croissant car leurs attentes peuvent être différentes de celles des utilisateurs plus jeunes ». D’autant que, toujours selon l’étude, 55 % des parents suivent leurs enfants sur Facebook. Plus préoccupant, plus de la moitié des employeurs potentiels déclarent ne pas avoir embauché quelqu’un à cause de sa page Facebook.

Amis à tout-va

Les universitaires écossais ont découvert que les utilisateurs possèdent généralement sept cercles d’amis, soit seulement deux de moins que pour les Enfers de Dante. Le groupe le plus courant est celui des amis connus hors ligne, dans la vraie vie, autrement dit 97 % des utilisateurs de Facebook les ajoutent à leur compte. Vient ensuite la famille au sens large (ajoutée par 81 %), puis les amis d’amis (69 %) et, enfin, les collègues, que 65 % des sondés disent ajouter à leurs contacts.

Autre cercle, plus intime, 56 % des utilisateurs sont amis avec leur petit(e) ami(e) ou époux(se). Ce qui est moins que le nombre de personnes qui sont amies avec leur ex.

L’étude indique également que seulement un tiers des sondés utilisent les listes permettant de mieux définir quels amis voient les informations publiées en ligne.

Source
Université d’Edimbourg
Via AllFacebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine