Passer au contenu

Facebook a trouvé une astuce pour renforcer l’immersion de son futur casque de réalité virtuelle

Alors que les casques de réalité virtuelle actuels ont une distance de netteté fixé à 2m et plus, les écrans mobiles varifocaux du futur Oculus Dome permettront de faire varier la mise au point et ainsi de renforcer l’immersion.

Si vous avez déjà essayé un casque VR, vous avez sans doute perçu les problèmes de netteté, notamment sur les objets proches. La raison de ce flou est que la zone de netteté des casques actuels est fixé à 2m et au-delà, rendant les textes proches illisibles.
Le futur Oculus Dome présenté lors de la conférence F8 pourrait changer la donne quant à la précision d’image : les lentilles placées devant les dalles LCD ne sont plus fixes comme c’est le cas actuellement, mais mobiles et déplacées de manière micrométrique par un système mécanique.
A l’instar des appareils photo, l’Oculus Dome a donc une sorte de système autofocus qui permettra, par exemple, d’adapter la netteté sur un morceau de papier ou un livre qu’un utilisateur prend (virtuellement) en main pour lire son contenu confortablement.

À lire : Oculus Go : on a essayé le premier casque VR autonome de Facebook

Facebook ne donne pas de détails sur la façon dont le casque sait quand et où faire la mise au point : est-ce un système de détection de la position de l’œil comme ce fut le cas dans le reflex argentique Canon EOS 3 ? Ou bien les programmeurs doivent-ils scripter les interactions ? Une chose est sûre : une fois la technologie aboutie, un retour en arrière sera impossible puisque le manque de précision de l’image dans certaines scènes est, avec la synchronisation du signal et la définition des dalles LCD/OLED, l’un des points clés de l’amélioration du confort des casques VR.

Autre amélioration notable que l’Oculus Dome devrait apporter : un champ de vision élargi à 140° contre 110° pour l’Oculus Rift actuel. De quoi renforcer l’immersion, en attendant qu’un constructeur arrive un jour à proposer un dispositif équivalent à notre arc horizontal de perception humain qui est de 210° !
Comme le rappelle Ars Technica, les équipes d’Oculus n’ont pas partagé plus de détails quant à la construction optique (conservation des lentilles de Fresnel ?), un élément clé de la qualité d’image mais aussi une source constante de défis et de limites physiques.

En tous les cas, Oculus semble bien avancer sur la feuille de route qu’il s’était fixé lors de la conférence F8 de 2016, comme le montre cette capture d’écran.
Les progrès sur le champ de vision et la zone de netteté sont déjà sur les rails. Il ne manque plus que les dalles OLED/LCD 4K pour finaliser sa vision à 5 ans. Mais le développement de ces composants est dans les mains d’industriels comme Japan Display, Epson, LG ou Samsung et il ne reste plus à Oculus qu’à croiser les doigts pour que leurs feuilles de route collent à la sienne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.