Passer au contenu

Face au déferlement des bloqueurs de pub, Google se montre zen

Le géant de la pub en ligne n’est pas impressionné par la montée en puissance des logiciels antipub. Il faut dire que la firme n’est pas la première visée dans l’affaire. Cette tendance pourrait même se révéler juteuse pour elle.

En France, environ 30 % des internautes utiliseraient un logiciel bloqueur de pubs, selon notre confrère Frédéric Filloux. En Allemagne et aux Pays-Bas, la situation serait encore pire, avec environ 40 % d’adeptes. Et ce n’est qu’un début : les bloqueurs de pub ont désormais pris en ligne de mire les plateformes mobiles, jusqu’alors protégées de ces assauts barbares. Toute l’industrie publicitaire commence à trembler et ne sait pas trop quoi faire. Tout le monde, sauf Google qui, pourtant, est le plus gros acteur de la place.

Interrogé à l’occasion d’une réunion d’actionnaires, Larry Page, co-fondateur de Google, se montre en effet plutôt zen. Loin d’attaquer les éditeurs de bloqueurs de pub, il estime que les acteurs de la publicité sur Internet devraient s’adapter à cette nouvelle donne et « produire des pubs moins dérangeantes, plus rapides à charger, etc. Je pense que toute notre industrie doit s’améliorer. » 

Il faut dire que Google n’est pas le premier visé par ce tsunami antipub. Les bloqueurs concentrent en effet leurs efforts sur les publicités criardes et intrusives (« Display »), qui ne sont pas le fonds de commerce de Google, davantage spécialisé dans les annonces liés aux mots clés (« Search »). D’ailleurs, Larry Page le confirme : « Je pense que les publicités basées sur la recherche sont très bien. (… )[Elles] ne sont pas bloquées parce qu’elles sont réellement utiles.»

Convergence des vues

En écoutant Larry Page, on croirait presque entendre un porte-parole d’Eyeo. Cet éditeur diffuse le bloqueur de pub le plus puissant du marché (AdBlock Plus) et plaide, justement, pour un web expurgé des « mauvaises publicités ». Cette convergence des vues entre les deux s’exprime aussi de manière sonnante et trébuchante : Google paye Eyeo pour figurer sur une liste blanche et ne pas être considéré comme une source de « mauvaises publicités ».

On pourrait presque dire que les bloqueurs de pub sont une opportunité pour Google, car ils vont éliminer les acteurs qui ne seront pas capables de proposer des publicités discrètes et utiles. Et pour cela, le meilleur moyen est d’avoir un ciblage publicitaire le plus fin possible. Ce qui est justement la grande force de Google. Entre Google et les bloqueurs, c’est un marché gagnant-gagnant.

Lire aussi :

Adblock Plus : les liaisons dangereuses du bloqueur de pub, le 02/03/2015

Source :

Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn