Passer au contenu

Face au déclin de Firefox, le pari fou de Mozilla pour réinventer le navigateur

Une équipe de développeurs veut révolutionner le design du navigateur en s’appuyant sur la technologie de Chrome. Ce qui crée une certaine tension au sein de la communauté Mozilla.

Une récente note de blog a suffi pour mettre le feu aux poudres. Rédigée par Mark Mayo, senior vice-président Firefox chez Mozilla, elle donne quelques détails sur le projet Tofino, dont le but est d’inventer un nouveau design de navigateur web. Ce qui est parfaitement honorable.

Ce qui l’est moins, c’est que les premiers prototypes ne s’appuient pas sur la technologie actuelle de Firefox (Gecko et XUL), mais celle de la concurrence, à savoir Electron, un moteur de rendu basé sur Chromium, la version open source de Google Chrome. Ils utilisent également React, une bibliothèque Javascript développé par Facebook. Certains membres de Mozilla ont pris cela pour un coup de couteau dans le dos, estimant que cela dénigrait les efforts de développement actuels, comme le précise Cnet.

À lire : Mozilla abandonne Firefox sur smartphones pour s’attaquer à l’Internet des objets

Histoire d’arrondir les angles, Mark Mayo a indiqué dans une mise à jour de son article que le projet Tofino ne portait pas sur la technologie, mais uniquement sur le design. Mais le mal était fait.

Le choix de l’équipe Tofino ne fait que souligner une vérité douloureuse, à savoir la dynamique victorieuse de Google. Quand un nouveau navigateur est créé aujourd’hui, c’est avec la technologie de Chrome, comme le prouve le lancement récent de Vivaldi. Quant aux parts de marché, elles parlent d’elles-mêmes. Sur le poste de travail, Firefox s’est fait largement distancer par Chrome. Sur les terminaux mobiles, le navigateur open source est inexistant.

Face à ce déclin, Mozilla cherche une innovation disruptive, ce qui n’est jamais simple dans une organisation déjà fortement structurée comme Mozilla. Aussi, l’équipe Tofino a décidé de s’isoler totalement des autres équipes de la Fondation pendant plusieurs mois, afin de pouvoir explorer en toute liberté de nouvelles pistes. « L’idée est d’avoir un regard neuf sur les problèmes que rencontrent les gens sur le web, sans être contraints par un historique de 20 ans », explique Philipp Sackl. On est impatient de connaître le résultat.

Mozilla – Premiers croquis du projet Tofino

Sources:

Note de blog de Mark Mayo, Cnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn