Passer au contenu

Exploitez mieux vos disques S-ATA

Pour les PC équipés d’une carte mère récente, le mode AHCI permet de mieux utiliser les disques durs et lecteurs S-ATA que le classique mode IDE. Au menu : amélioration des performances et possibilité d’effectuer des branchements à chaud. Voici comment activer ce mode.

Étape 1 : vérifiez que le mode AHCI n’est pas déjà activé

1 Mettez votre PC sous tension. Dès que l’écran du Bios s’affiche à l’écran, tapez sur la touche du clavier vous permettant d’y accéder (F2, F12 ou Suppr, suivez l’indication à l’écran).

2 Une fois dans le Bios, allez dans l’onglet Configuration à l’aide des touches directionnelles du clavier. Sélectionnez SATA Drives et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Dans la partie SATA Drives, repérez la ligne Chipset SATA Mode. Si en face, il est mentionné AHCI, vous n’avez pas besoin de faire de changement sur votre PC. En revanche, s’il est écrit IDE, alors vous pouvez poursuivre. Sortez du Bios en appuyant sur Echap, sans enregistrer de modification.

Étape 2 : lancez le pilote AHCI avec Windows Vista ou 7

1 Avant d’activer le mode AHCI dans le Bios, il faut lancer le pilote adéquat dans Windows Vista ou 7 sous peine d’avoir un message d’erreur au démarrage du système. Sur un PC où Windows Vista ou 7 est installé, le pilote, déjà présent, doit être activé via la base de registre. Commencez par fermer toutes vos applications, puis cliquez sur le bouton Démarrer de Windows et tapez regedit dans le champ de recherche.

2 L’éditeur de registre s’ouvre. Dans le volet gauche, cliquez sur HKEY_LOCAL_MACHINE puis sur SYSTEM, CurrentControl Set et sur services. Repérez et sélectionnez la clé Msahci dans le volet gauche. Dans le volet droit de l’éditeur de registre, double-cliquez sur Start.

3 Dans la boîte de dialogue, entrez le chiffre 0 dans la zone Données de la valeur (base hexadécimale) et validez par OK. Fermez l’éditeur de registre. Eteignez votre ordinateur.

Étape 3 : activez le mode AHCI

1 Allumez votre ordinateur. Dès que l’écran du Bios s’affiche à l’écran, tapez sur la touche du clavier vous permettant d’y accéder.

2 Une fois dans le Bios, allez dans l’onglet Configuration à l’aide des touches directionnelles du clavier. Sélectionnez SATA Drives et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Dans la partie SATA Drives, sélectionnez Chipset SATA Mode et tapez sur Entrée. Choisissez AHCI puis validez par Entrée. Sauvegardez vos réglages en tapant sur la touche appropriée (ici F10) et quittez le Bios.

Étape 4 : finalisez l’installation

Après avoir quitté le Bios, laissez Windows démarrer. Une fois que votre session Windows est ouverte, le pilote AHCI s’installe. Vous pouvez suivre la finalisation de son installation en cliquant sur l’icône Périphérique en cours d’installation dans la zone de notification Windows (à côté de l’horloge).

Quand l’installation est terminée, redémarrez votre ordinateur. Vous pouvez maintenant exploiter au mieux vos disques S-ATA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem