Passer au contenu

Exploitez les journaux de votre serveur HTTP

Les journaux des serveurs HTTP recèlent de précieux renseignements sur les visiteurs de votre site. Des logiciels libres comme AWStats ou aWebVisit les convertissent en informations stratégiques pour analyser les comportements des internautes sur vos pages.

AWStats est un script Perl capable de répondre à des questions telles que : “Dans quels moteurs mon site est-il référencé ? Comment mes visiteurs trouvent-ils mon site et qu’y cherchent-ils ? De quels pays proviennent-ils ? Etc.” Les réponses sont obtenues à partir des logs de votre serveur HTTP. AwebVisit, quant à lui, visualise les points d’entrée et de sortie d’un site pour faciliter sa restructuration. Si vous ne disposez pas déjà d’un interpréteur Perl sur votre machine, vous pouvez récupérer la dernière version de Perl à l’adresse activestate.com (Windows, Linux ou Solaris) ou perl.com/pub/a/language pour les autres plates-formes.Bien que les explications suivantes concernent les plates-formes Windows, ces deux scripts fonctionnent aussi sous Unix.

1 – Installez AWStats

Récupérez le fichier “awstats.tgz” sur http://awstats.sourceforge. Extrayez ensuite son contenu avec un outil comme Winzip ou PowerArchiver à la racine de votre disque dur, en respectant l’arborescence des fichiers. Trois étapes suffisent à installer le logiciel : créer un répertoire contenant les résultats, constituer quelques répertoires virtuels sur le serveur HTTP et enfin, paramétrer le script Perl. Pour une analyse des journaux déjà existants, concaténez ceux-ci dans un seul fichier “log.txt” et recopiez celui-ci dans le répertoire “x:awstats-3.2wwwrootdata” après l’avoir créé. Ce dernier contiendra également les pages générées par AWStats. Sinon, vous n’aurez qu’à paramétrer plus loin le chemin d’accès direct au log courant.Configurez votre serveur web pour créer le répertoire virtuel “awstats” associé à “x:awstats-3.2wwwrootcgi-bin“, avec les droits d’exécution CGI suffisants. Créez ensuite dans celui-ci un nouveau répertoire virtuel “awstats/ icon” qui pointe vers “x:awstats-3.2wwwrooticon“, puis un autre “awstats/data” qui pointe vers “x: awstats-3.2wwwrootdata“. Copiez le fichier “awstats.model.conf” dans un nouveau fichier appelé “awstats.conf” et appliquez les modifications.Si vos journaux existants ne sont pas au format CLF (Common Log File Format), consultez les commentaires pour déterminer le paramètre “LogFormat” exact ou configurez votre serveur afin qu’il génère des journaux directement compatibles en suivant les indications fournies.

2 – Exploitez les résultats

Ouvrez l’URL “votre domain/awstats/awstats.pl” dans un navigateur pour déclencher l’analyse et visualiser le résultat. Celui-ci peut intéresser différentes personnes : l’administrateur système, tout d’abord, pour observer la montée en charge du site grâce aux statistiques graphiques des visites mensuelles ; le responsable marketing, ensuite, pour connaître la notoriété du site (top 3 ou 10 des domaines et pays ayant accédé au site, liste des robots ayant indexé les pages, accès depuis les principaux moteurs de recherche, accès direct éventuellement par signets ou sites pointant vers le vôtre, etc.). D’autres informations, comme les navigateurs utilisés ou les liens brisés, intéresseront le concepteur ou encore le responsable éditorial (pages les plus visitées, mots clés utilisés dans les moteurs de recherche). AWStats n’a cependant pas épuisé la richesse de vos fichiers de logs. Voyons maintenant aWebVisit pour mettre en évidence le cheminement des internautes dans votre site.

3 – Installez aWebVisit

Téléchargez les fichiers “aWebVisit.txt” et “awv-map.txt” depuis l’URL “mikes pub.net/tools/aWebVisit” et rangez-les dans le répertoire “c:aWebVisit“. Renommez-les avec une extension “.pl“. Créez ensuite un sous-répertoire “c:aWebVisitdocs” qui contiendra le résultat généré par ces scripts.Téléchargez ensuite le fichier “fly-1.6.0.WinNT.zip” depuis “martin.gleeson.com/fly/“. Extrayez le contenu de l’archive dans le répertoire “C:Program Files“. Fly est un logiciel qui crée à la volée des images au format PNG ou Gif.

4 – Paramétrez aWebVisit

À l’aide d’un éditeur de texte, ouvrez “aWebVisit. pl“. Recherchez la variable “$outdir” et attribuez-lui comme valeur le nom du répertoire “c:aWebVisit docs“. Assignez à la variable ” $flyprog” la valeur “C:Progra~1fly-1.6.0 fly.exe” (notez la syntaxe Dos). Si votre fichier de logs n’est pas conforme au format Common Log File Format, vous devrez modifier une expression régulière utilisée pour extraire les champs utilisés dans l’analyse (date et heure, host, URL et status) à la ligne 538 du script.

5 – Visualisez les flux

Ouvrez une fenêtre Dos et positionnez-vous dans le répertoire du script. Tapez la commande “perl awebsite.pl” suivie du nom complet de votre fichier de logs. Une fois l’analyse terminée, ouvrez le fichier “c:aWebsitedocsaweb sitem.html“. Quatre schémas sont disponibles : celui qui est affiché le premier donne le volume de visiteurs entrants et sortants. Les autres rapports affichent les principaux points d’entrée de votre site, les pages de transit et les pages par lesquelles vos visiteurs quittent votre site. Les images sont interactives. Il suffit de cliquer sur celles-ci pour afficher plus de détails. Cliquez sur le lien “Back to aWebVisit Reports” pour accéder à d’autres rapports plus traditionnels, avec toutefois quelques petits “plus“, comme le nombre moyen de pages affichées par visite et le temps moyen de lecture dans le résumé (summary).

6 – Allez plus loin et autrement

Développée par des universitaires, l’applet Java WUM aide à analyser le comportement des internautes lors de leur navigation ( http://wum.wiwi.huberlin.de), tandis que Swap ( tcnd.com/
wsap/index.html) analyse les relations entre votre site et les moteurs de recherche grâce à une approche statistique. Enfin, Favicon Tracker exploite une particularité d’Internet Explorer pour détecter la mémorisation de signets ( nihongo.org/snowhare).Deux autres logiciels libres sont fonctionnellement très proches de AWStats, bien que moins complets : The Webalizer ( mrunix.net/webalizer) et Analog qui est le plus répandu aux dires de son auteur ( statslab.cam.ac.uk/~sret1/analog). Tous soutiennent honorablement la comparaison avec des logiciels d’analyse du commerce et méritent d’être observés soigneusement en vue de choisir une solution pour votre site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Denis Rebaut