Passer au contenu

Expérimenter en mode FAH

Nintendo France teste son système à distance. Avant de choisir un système décisionnel, Nintendo France l’a évalué en mode hébergé pendant plusieurs mois.

Le mode FAH est une bonne solution pour tester le produit, mais dans notre cas, il n’était pas envisageable de poursuivre pour l’exploitation”, déclare, d’entrée de jeu, Michel Zelinsky, responsable des études informatiques chez Nintendo France. Un constat sans appel pour le responsable, qui n’en est pas à son premier projet décisionnel. Nintendo France utilisait auparavant une solution globale installée à grands frais. “Bien que très riche fonctionnellement, notre précédente solution ne correspondait pas à nos besoins. Il fallait cinq heures pour constituer les cubes d’analyse”, se souvient Michel Zelinsky.

Cinq mois de tests

Pourtant le volume de données en provenance d’un AS/400 est restreint, l’entrepôt de données ne contenant que 400 000 enregistrements. La structure française de commercialisation de la marque japonaise décide donc de s’équiper d’un nouveau système décisionnel. Son choix se porte alors sur la suite Harry- Software, qu’elle teste à distance durant cinq mois. Trois semaines seront nécessaires pour installer la plate-forme de tests chez RQDNet, le prestataire qui héberge aussi les sites web de Nintendo France. “Nous avons reconstruit la moitié de notre entrepôt de données soit 200 000 enregistrements sur leur base IBM DB2”, rappelle Michel Zelinsky. Pour accéder au serveur qui héberge l’application à partir d’un client léger, Nintendo France profite de la ligne spécialisée de 128 kbit/s déployée entre les deux entreprises à l’occasion de l’hébergement des sites web par RQDNet. Résultat des tests : Michel Zelinsky est séduit par le produit. Il cite notamment le coût attractif (36 600 e ht pour le projet), la simplicité d’utilisation, l’interface web et, surtout, la vectorisation des données.En revanche, l’accès en mode FAH n’est pas plébiscité. “Le FAH ne présentait que des inconvénients, estime-t-il. Non seulement en termes d’accès aux données, mais surtout en termes d’exploitation et de suivi. Pour utiliser en toute sérénité un système décisionnel, il faut, à mon avis, avoir un interlocuteur très disponible notamment pour tous les problèmes de requêtes, ce qui est difficile avec un prestataire externe.” Nintendo France décide donc d’adopter la solution Harry Software en interne. Une seule journée sera nécessaire pour installer le produit sur le serveur NT. Le responsable des études informatiques prend alors en charge le développement des requêtes. Les utilisateurs accèdent à Harry- Software en mode client-serveur pour les professionnels ou par le biais de l’intranet. “Désormais, le rafraîchissement quotidien de la base de données ne dure que 25 minutes”, se félicite-t-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault