Passer au contenu

Exit DSP et Asic, place aux composants spécialisés programmables

Pour écourter les cycles de développement et gagner en performance, Morphics propose aux constructeurs d’équipements pour réseaux mobiles de troisième génération une plate-forme matérielle et logicielle.

Morphics veut en finir avec les systèmes mobiles conçus verticalement. En exagérant à peine, la jeune société californienne se voit comme l’Intel et le Microsoft des réseaux mobiles de troisième génération ?” si ce n’est qu’elle ne vend que de la propriété intellectuelle, laissant le soin à des partenaires OEM de fabriquer les composants et circuits appropriés.Morphics justifie sa démarche par plusieurs constats. Le premier a trait à l’augmentation des besoins en capacité de traitement : là où la deuxième génération de mobiles (2G, dont fait partie le GSM) requiert une puissance de quelques centaines de milliers d’opérations par seconde, la troisième (3G), traitant voix et données à haut débit en mode paquets, en nécessite un million. Cela rend impossible l’utilisation exclusive de DSP (Digital Signal Processor).

DSP et Asic sont liés

Le rôle des DSP doit, en effet, passer de quasiment 100 % des traitements pour les réseaux 2G à environ 10 % pour les 3G, estime Texas Instruments. Le reste doit être effectué par des Asic (Application Specific Integrated Circuit), dont les fonctions sont codées en dur pour plus de performances. Ceux-ci sont, par définition, moins flexibles, et il faut les changer pour faire évoluer les matériels. Deuxième constat, le cycle de développement d’un Asic est relativement long ?” environ vingt-quatre mois, soit deux fois plus que pour les DSP, estime Morphics ?”, et ils sont conçus en interne par chaque constructeur de matériel. Troisième constat : “Les standards de troisième génération ne convergent pas comme ils le devraient, puisque l’on conserve une demi-douzaine de normes réparties sur le globe. Quatorze constructeurs veulent se faire une place sur ce marché, et aucun d’entre eux n’a de position dominante géographiquement “, estime Paul Ekas, responsable marketing de Morphics. Conclusion : il faut des composants souples et performants pour concevoir rapidement des matériels divers.Morphics propose donc aux constructeurs d’équipements pour réseaux mobiles (Ericsson, Nokia, Motorola, Lucent, Nortel, etc.) de se débarrasser de leur longue et coûteuse conception d’Asic et de les remplacer par un développement plus rapide, basé sur sa plate-forme : plusieurs processeurs spécialisés, optimisés pour des catégories de fonctions, sont exploités par un processeur de contrôle, sur lequel tournent un système d’exploitation temps réel et un logiciel. Ce dernier est conçu par le client à partir de bibliothèques fournies, et c’est lui, et non plus les Asic, qui détermine les fonctions et particularités du matériel final.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard