Passer au contenu

Exclusif : le studio français Ankama signe avec Netflix

Le groupe indépendant vient de conclure un accord avec le service américain pour diffuser partout dans le monde sa série d’animation Wakfu à partir du 14 septembre.

Nous sommes des Français ravis de travailler avec Netflix ». Le directeur général du studio indépendant Ankama, Olivier Comte, a du mal à contenir sa joie. Il faut dire que sa société vient de signer un contrat en or avec le service de SVoD américain. Ce dernier lui a acheté les droits des 52 épisodes de 26 minutes de la série d’animation Wakfu et va les diffuser partout où il est présent dans le monde. Soit plus de 40 pays et un public potentiel de 50 millions d’abonnés !

« C’est une chance énorme et un coup de projecteur mondial inespéré pour nous. Ce sera aussi la première fois que nous allons atteindre le territoire américain », nous a confié Olivier Comte. Wakfu sera disponible à partir du 14 septembre aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas et les pays nordiques. Et un peu plus tard en France, Allemagne, Belgique et Luxembourg.

Wakfu est une série de fantasy épique en deux saisons pour adolescents, déjà diffusée chez nous par France Télévisions. Elle est tirée du jeu vidéo du même nom développé par Ankama après son très gros succès Dofus. C’est l’histoire de Yugo, un enfant qui prend conscience de ses superpouvoirs à l’âge de 12 ans.

Notons, et c’est rare, que l’animation des deux saisons de Wakfu a été entièrement réalisée à Roubaix dans les studios d’Ankama où travaille une centaine de salariés. « En France, le monde de l’animation a une très longue histoire. Les Français sont parmi les meilleurs et les plus innovants dans ce domaine », déclare à ce sujet le directeur des contenus de Netflix Ted Sarandos dans le communiqué officiel.

Les premiers contacts entre les deux sociétés ont été pris il y a six mois mais les négociations auraient vite abouties, selon Olivier Comte. Et cette exposition internationale pourrait bien aussi doper les ventes de tous les contenus développés autour de l’univers de Wakfu : bandes-dessinées, comics, mangas et figurines. « On est curieux et impatients de voir les résultats en terme d’audience », conclut le directeur général d’Ankama.

Voir le générique de Wakfu :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay