Passer au contenu

Exclusif : Roku, le champion américain du streaming, débarque en France fin octobre

Les premiers terminaux et services de Roku sont attendus dans notre pays vers le 20 octobre. L’incertitude règne en revanche sur le lecteur qu’il choisira de lancer : simple stick ou carrément box TV ?

Tremblez Apple TV et autres Chromecast ! Le champion américain des boîtiers TV dédiés au streaming s’apprête à conquérir la France. Selon nos informations, il devrait lancer l’un de ses dispositifs dès le 20 octobre dans notre pays. Contacté par nos soins, le siège américain n’a pas souhaité nous répondre.

Roku, c’est à la fois du matériel pour lire des contenus en streaming sur sa télévision (stick ou boitier TV), une plateforme et un système d’exploitation propriétaire, Roku OS. Il existe même des téléviseurs Roku co-marqués. Son principe : se présenter comme un agrégateur de services qui offre à la fois de la VoD et des chaînes de télévision. Mais il permet aussi de diffuser ses photos, musiques et vidéos sur le grand écran de sa télévision. Il est déjà associé à de nombreux partenaires comme Netflix, Hulu, Pandora, Amazon Instant Video, HBO Go ou Youtube aux Etats-Unis.

Le fonctionnement de ses appareils est simple : il suffit de brancher le lecteur au téléviseur via un câble HDMI. Il se connecte ensuite au réseau Wi-fi domestique. Il ne reste plus qu’à choisir, parmi les canaux de diffusion, ceux que vous voulez suivre.

Roku domine le marché américain

Certes, l’Apple TV continue à dominer le marché mondial des solutions OTT avec 25 millions d’Apple TV vendus en 2014 contre 10 millions pour les dispositifs de Roku. Mais la même année, Roku a représenté 34% des ventes de matériel aux Etats-Unis contre 23 % pour Google (clef Chromecast), se plaçant ainsi largement devant Amazon et Apple, selon une étude de Parks Associates.

Il domine donc le marché américain et compte bien maintenant conquérir le monde. Il a commencé par s’installer au Royaume-Uni il y a un an via un accord avec le bouquet satellite anglais Sky qui le distribue également en Italie, en Allemagne et en Autriche. Le tour de la France est maintenant venu.

En concurrence frontale avec Apple TV

Son déploiement dans notre pays ressemble fort à celui de Netflix. Comme le service de SVoD, Roku a dû engager des négociations bien en amont avec des ayants-droit. Et ce type de discussions finit toujours pas s’ébruiter … On attendait donc la venue à coup de Roku comme on avait longtemps suspectée celle de Netflix. « Ce n’est pas une surprise. La question était de savoir quand Roku allait finir par arriver. Tout comme on attend encore l’Amazon Fire TV », nous indique Pascal Lechevallier, expert du marché de la VoD et fondateur de l’agence What’s Hot SAS.

Au mois de mai, le site Electron Libre avait été le premier à annoncer son arrivée pour la fin de l’année avec une sortie simultanée en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Enfin, cette semaine, une mystérieuse invitation a été envoyée aux journalistes évoquant « un nouvel acteur » venant bousculer les lignes sur le marché du streaming et proposant « films, séries, musiques et programmes TV ». Même si l’agence chargée des relations presse refuse de confirmer l’identité de la société, il ne fait plus de doutes pour les spécialistes qu’il s’agit bien de Roku.

Roku n’a cependant pas la notoriété de Netflix et reste plutôt méconnu du grand public dans notre pays. Il va donc probablement devoir cibler une clientèle de geeks pour son lancement. Autre problème, la France est aussi un marché concurrentiel avec un public largement conquis par les box TV des opérateurs. « Ce n’est pas forcément un obstacle. Roku peut être une solution complémentaire mais se retrouve en revanche en concurrence frontale avec l’Apple TV », souligne encore Pascal Lechevallier.

Les lecteurs de Roku
Roku

Quel contenu ?

Il reste de nombreuses questions en suspens quant aux modalités de ce déploiement :

Quel matériel ? Un Roku Streaming Stick (clef) vendu à 55,99 dollars aux Etats-Unis ou un boîtier TV (il existe trois modèles différents : Roku 1, 2 ou 3 suivant les spécifications techniques) commercialisé entre 79,99 et 109,99 dollars outre-Atlantique ? Une partie du contenu est accessible ensuite gratuitement. Mais il faut aussi souscrire en sus à des abonnements payants pour obtenir certains canaux ou bénéficier de certains services.

Quelle distribution ? Uniquement en ligne ou/et dans des enseignes spécialisées ?

– Quel contenu ? On peut penser à coup sûr que Roku proposera au moins Netflix et Youtube en France côté services OTT. Mais quelles chaînes françaises accepteront de se lancer aussi sur Roku ? La réponse le 20 octobre prochain !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay