Passer au contenu

Exchange 2000 met le cap sur XML

Microsoft franchit un palier dans le travail de groupe avec Exchange 2000. L’échange d’informations est simplifié grâce à l’espace de stockage Webstore. cCelui-ci centralise les courriers électroniques et autres documents décrits en XML.

De retards en modifications, la prochaine mouture du serveur de messagerie de Microsoft, annoncée il y a déjà plus de deux ans, devrait voir le jour avant juin de cette année. Complètement remodelé, Exchange 2000 abandonne son annuaire au profit de celui de Windows 2000, Active Directory. Il adopte les technologies WAP (Wireless Application Protocol) pour communiquer avec les téléphones mobiles et se dote d’un serveur de visioconférence. Mais Exchange 2000, c’est aussi et surtout une technologie de stockage, Webstore, qui s’appuie sur le langage XML pour favoriser le partage d’informations. Il concurrence ainsi un peu plus fortement Lotus sur le terrain du travail de groupe.
Reposant sur une base de données spécifique, et non sur la base de données relationnelle SQL Server, comme annoncé en 1998, Webstore constitue même le c?”ur de cette nouvelle version d’Exchange. Il s’agit d’un équivalent, à la sauce Microsoft, d’IFS, le système de fichier retenu par Oracle pour stocker et indexer des données non structurées. Webstore centralise le stockage des courriers électroniques accessibles dans les répertoires partagés, mais aussi des documents HTML et autres formats provenant de la suite bureautique de Microsoft. Les ressources identifiées par une adresse URL, y compris pour les messages électroniques, sont accessibles à l’aide d’un navigateur et constituent une base documentaire favorisant le travail d’équipe.

Lié à Windows 2000 par le partage de l’annuaire


Chaque document est décrit par des balises XML et indexé par le moteur d’Exchange. Fidèle à son approche du travail de groupe, Microsoft, à l’inverse de Lotus, laisse aux entreprises le soin de développer leurs propres programmes et mise sur le format XML pour simplifier les échanges avec d’autres applications.
Avec Webstore, Exchange 2000 a vocation à gérer des informations provenant de tout le système d’information. Une organisation similaire à celle de Domino avec ses bases documentaires. Toutefois, on comprend mal le choix de Microsoft de ne pas laisser à Windows 2000 – plutôt qu’au serveur de messagerie – la responsabilité de cette tâche de gestion de fichiers. L’éditeur n’a, en effet, pas hésité à lier définitivement Exchange 2000 à Windows 2000 en leur faisant partager le même annuaire. Pourquoi ne pas en faire autant pour l’espace de stockage ? De nouvelles évolutions sont peut-être à prévoir, qu’elles proviennent du système d’exploitation ou du serveur de messagerie. Ce ne serait guère étonnant. La bêta 3 d’Exchange 2000, annoncée l’année dernière à Hambourg, n’avait plus grand-chose à voir avec la bêta 1 présentée un an plus tôt .


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat