Passer au contenu

Eve V, la petite concurrente de la Surface Pro 4 qui a séduit le patron de Microsoft

Design, puissant, endurant, pas très cher et conçu par une communauté de fans de hardware, ce 2 en 1 triomphe sur le site de financement participatif Indiegogo et aurait même retenu l’attention de Satya Nadella.

1083 % et le compteur tourne toujours ! C’est le pourcentage de l’objectif atteint par la campagne Eve V sur Indiegogo. Alors que le plancher à atteindre avait été fixé à 75 000 dollars, la campagne de financement participatif a d’ores et déjà recueilli plus de 812 000 dollars. Il faut dire que le projet a de quoi allécher l’amateur de PC et de tablettes. Alors que la Surface Pro 4 se veut toujours la référence dans l’univers des 2 en 1, la concurrence commence à s’organiser et à monter sérieusement au créneau. On pense aux autres géants du monde des PC, notamment au Transformer 3 Pro, d’Asus.

Renverser la pyramide…

Mais parfois les bonnes surprises viennent de nulle part, ou presque. En l’occurrence, elles viennent d’Eve Tech, une entreprise basée à Helsinki. Des Finlandais qui avaient déjà fait parler d’eux avec l’Eve T1, une tablette sous Windows 8.1.

Après ce premier projet, les fondateurs de la petite société ont totalement repensé leur façon de fonctionner pour prendre en compte l’afflux massif de retours en provenance de ceux qui avaient financé l’Eve T1, des tests réalisés dans la presse et de la communauté qui s’est créée autour de leur premier produit. Ils ont ainsi lancé le projet “Pyramid Flipper” sur leur site. Via leurs forums, plus de 1000 « fans de hardware » ont collaboré, à travers le monde, à la conception de ce nouveau 2 en 1.

Une exploration du site communautaire évacue rapidement les doutes. Non, le « slogan » placardé en haut de la page Indiegogo d’Eve V n’est pas un vain mot. L’Eve V est bel et bien « développé par les utilisateurs ». Chaque composant, chaque spécification de l’Eve V semble avoir été soumis à l’avis de la communauté, même le type de revêtement du clavier – de l’alcantara – a été choisi en accord avec les « fans ».

De fait, la configuration haut de gamme finale – des versions moins puissantes sont également proposées – a vraiment de quoi retenir l’attention, avec un message sous-jacent : tout a été fait pour que l’autonomie annoncée de 12 heures soit tenue.

Eve Tech – Petit comparatif de spécifications.

Une configuration de rêve

Ainsi, outre une dalle LCD IGZO de 12,3 pouces, doté d’une résolution de 2736×1824 pixels, on trouve ainsi un Core i7 (de 7e génération Kaby Lake) cadencé à 3,6 GHz de classe Y – autrement dit ce qui se fait de plus économique en énergie chez Intel. Le reste de la configuration est de haute tenue : 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD.

La connectique n’a pas été sacrifiée. L’Eve V propose deux ports USB 3.1, un port 3.1 USB Type-C, un port Thunderbolt 3 – avec support pour une carte graphique externe – au format USB Type-C et un lecteur de carte micro SDXC. L’Eve V embarque également un lecteur d’empreintes digitales dans son bouton Marche/Arrêt, situé sur son côté droit. La partie tablette embarque également quatre haut-parleurs. Le clavier, amovible et fourni de série, se connecte soit via les connecteurs Pogo, soit en Bluetooth. Un stylet est également vendu, séparément 39 dollars ou dans certains packs de financement. De même, il est possible de débourser 50 dollars supplémentaires pour passer à la version Pro de Windows 10, qui est évidemment le système d’exploitation fourni par défaut.

En définitive, il est possible d’acheter l’Eve V (avec son stylet et son clavier) pour 1408 dollars à l’heure actuelle. La version à 1399 dollars, qui devrait être livrée en février, est désormais épuisée. Il faudra donc payer plus et attendre le mois d’avril pour être livré. Mais Eve Tech vous aide à sauter le pas, avec une facilité de paiement. Vous payez 399 dollars maintenant, le reste plus tard. Pas étonnant dès lors que l’Eve V ait battu le record européen de la campagne qui a atteint le plus rapidement le cap des 100 000 dollars.

Intel… et Microsoft intéressés

Que ceux qui craignent que ce projet ne voie jamais le jour soient rassurés. La campagne sur Indiegogo ne sert en réalité qu’à financer les coûts de production et à gérer les précommandes. Car Eve Tech a vu Intel se pencher sur son projet avec intérêt dès le début. C’est le fondeur qui a financé le développement du 2 en 1 et des différentes phases de prototypage ce qui explique que les équipes finlandaises aient eu le temps de soigner le design.

Microsoft a également contribué au développement du projet en mettant à disposition certains de ses ingénieurs issus de ses centres de R&D, afin d’être certain que l’appareil fonctionne au mieux avec Windows 10 et ses fonctions les plus innovantes.

Mais l’Eve V n’a pas seulement été le fruit d’une collaboration avec Microsoft : elle a également séduit… Satya Nadella. Le patron du géant de Redmond serait en effet intéressé par cette machine, à en croire Konstantinos Karatsevidis, le PDG d’Eve Tech, cité par Business Insider. Le patron de Microsoft devrait d’ailleurs recevoir une unité en février prochain. L’histoire ne dit pas s’il a contribué à la campagne de financement participatif et s’il a payé pour sa licence Windows 10 ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE