Passer au contenu

Eutelsat veut connecter nos objets avec des nano-satellites

L’opérateur a dévoilé les détails de son projet ELO, une constellation de 25 nano-satellites qui s’appuie sur un partenariat avec la société Sigfox dont il est actionnaire.

Alors que les opérateurs mobiles promettent de révolutionner l’Internet des objets grâce à la 5G, Eutelsat compte proposer une solution alternative et complémentaire au réseau hertzien. Il a dévoilé aujourd’hui les détails de son projet ELO (Low Earth Orbit) annoncé l’année dernière. Il s’agit d’une constellation de 25 nano-satellites placés en orbite basse comme son nom l’indique. Elle aura pour mission d’assurer une couverture mondiale pour l’IoT à l’horizon 2022.

La première étape consistera à lancer un premier satellite de test au mois de janvier prochain, puis à en envoyer quatre autres entre 2020 et 2021. Ils devraient être aussitôt capables de proposer un service commercial. Après une période d’observation, d’autres satellites suivront.

Comment fonctionnera un nano-satellite.
Eutelsat – Comment fonctionnera un nano-satellite.

Les applications iront de l’agriculture au transport

« L’orbite basse est particulièrement bien adaptée au traitement des signaux émis par les objets connectés car elle permet d’offrir un lien satellite en tout point du globe, et donc complémentaire des réseaux IoT terrestres, sans impact ni sur le coût ni sur la consommation énergétique des objets », explique Eutelsat dans un communiqué de presse. Les satellites seront placés entre 500 et 600 kilomètres au-dessus de la Terre.

Sigfox, dont Eutelsat est actionnaire, intègrera cette couverture satellitaire dans son portefeuille de services IoT. Cela pourrait intéresser les secteurs de l’agriculture, de la logistique, du transport, de l’industrie du pétrole et du gaz, des réseaux intelligents ou de la smart city.

Source : Eutelsat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay