Passer au contenu

Euriware informatise les commerciaux de Motul

Le fabricant de lubrifiants a fait appel à Euriware pour équiper sa force de vente. La SSII a installé un outil de gestion des forces de vente et la messagerie Exchange.

Inexistante il y a encore un an, l’informatique constitue désormais le quotidien des forces de vente de la division automobiles du fabricant de lubrifiants Motul. Pour améliorer la relation client, les soixante-dix commerciaux de cette entité sont en effet passés d’une prise de commande papier à des portables équipés du logiciel de gestion des forces de vente Pivotal Relationship.
Au milieu de l’année 1999, Motul a fait appel à la SSII Euriware, l’ensemble de l’équipe informatique étant, à l’époque, mobilisé autour de la refonte du système de gestion interne. En l’occurrence, la mise en place de l’ERP Movex. “Nous avons choisi Euriware pour sa connaissance des logiciels Pivotal et Movex, et pour sa méthodologie de travail par mode itératif”, souligne Alain Piart, responsable du projet chez Motul.
Le projet a mobilisé, au total, quatre consultants d’Euriware. La première étape a consisté en une étude de cadrage d’une vingtaine de jours. Il s’agit d’une redéfinition des besoins fonctionnels en langage informatique : définition des risques, des fonctionnalités, des outils et de la méthodologie employée. “Une étape fondamentale dans ce type de projet, géré par des utilisateurs finals”, précise Alain Piart.
La phase de conception et de mise en ?”uvre a duré trois mois, de septembre à décembre 1999. Un plateau opérationnel a été créé à cette occasion ; une dizaine d’utilisateurs pilotes et d’intervenants y ont travaillé ensemble à plein temps. Et ce afin de concevoir et de paramétrer l’outil Pivotal (modélisation de la base de données et de l’interface utilisateur) selon un mode itératif.
En parallèle, la SSII a également développé les interfaces avec l’ERP et installé la messagerie Microsoft Exchange. Celle-ci sert principalement de système de synchronisation des données entre la base de données de l’ERP et celle de Pivotal. Le déploiement vers les soixante-dix portables s’est, lui, effectué de janvier à février 2000.
Enfin, Euriware est intervenu dans le choix de l’opérateur, chargé de gérer le transfert et la sécurisation des données. C’est la solution Global Intranet de France Télécom qui a été choisie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ODi