Passer au contenu

Euler-Sfac gagne en souplesse avec le framework J2EE de CGI

L’ensemble de classes du framework facilite la refonte de son système d’information autour du serveur d’applications Websphere.

“Nous avons choisi le framework J2EE de CGI pour sa richesse et son découpage fonctionnel très structurant”, explique Erwan Querne, responsable de domaine chez Euler-Sfac. Le spécialiste de l’assurance-crédit s’est servi du framework technique de cette SSII pour développer des pages JSP/HTML pour son site extranet (le projet Eolis) ainsi que des servlets, mais pas encore d’EJB. L’apport du framework est d’offrir, selon Erwan Querne, une grande latitude dans la réutilisation et la modification des pages en fonction, sur différents canaux (PC, Palm, Audiotel). Les développements, échelonnés sur six mois, se font autour d’une architecture trois tiers fondée sur Websphere 3.5.En entrée, les classes du framework attaquent les modules métiers Cobol hébergés sur un grand système MVS. Une classe spécifique a été conçue par Euler-Sfac pour CICS et intégrée par la suite à celles du framework de CGI. Il traduit les données au format XML. Et Erwan Querne de se réjouir : “Ces composants d’accès aux données optimisent et standardisent nos développements et nous permettent de nous concentrer sur notre métier.” Euler-Sfac table sur un prochain emploi des composants multilingues de CGI, pour la déclinaison de son site en anglais.

Unix plus performant que MVS

Fort de cette expérience, la société démarre l’étape suivante : le basculement de Websphere sur son intranet. “L’entretien de nos applications sur des grands systèmes pose des problèmes de coûts alors que les performances sont bien meilleures sur des serveurs intermédiaires Unix”, remarque Erwan Querne. Pour l’accès aux données sur MVS, Euler-Sfac exploite les composants de son framework. L’utilisation des modules métiers Cobol se fait, elle, indépendamment du framework, car seules quelques applications ont été réécrites en Java. Alors que des modules Oracle Applications, utilisés par le service commercial, sont en cours d’encapsulation dans des classes Java.Pour Erwan Quern, les frameworks techniques payants et encore plus ceux en source libre, nécessitent l’assemblage de modules hybrides. D’où des risques d’incohérence et un manque de garanties sur leurs évolutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan