Passer au contenu

Etude : les Français n’ont pas tous délaissé leur appareil photo pour un smartphone

75 % des Français continuent de prendre des photos avec un compact ou un reflex révèle une enquête réalisée à l’occasion du salon de la photo. Le smartphone vient en complément.

Depuis l’époque de Joseph Nicéphore Niepce, l’engouement des Français pour la photographie ne s’est jamais démenti. 19 % de nos concitoyens en prennent même tous les jours. A l’occasion du Salon de la photo, qui se déroulera du 7 au 11 novembre 2013, le magazine Fisheye s’est penché sur cette passion en hausse depuis plusieurs années.

95 % des Français déclarent prendre des photos. La photographie est pour plus de la moitié des sondés un outil qui permet de se souvenir d’événements (56 %). D’autres la considère comme une distraction (21 %) et 16 % comme une passion. Les plus passionnés étant… les femmes (18 % contre 15 % pour les hommes). Parmi ces passionnés, 31 % partagent leurs clichés sur Instagram révèle également cette étude.

Mais si l’on pose la question du partage à tous les photographes, passionnés ou non, ce sont les échanges privés qui sont largement privilégiés. 66 % des Français partagent leurs clichés par e-mail et 41 % par MMS. Les mises en ligne sur les réseaux sociaux arrivent après, avec Facebook en tête. 33 % des sondés déclarent y partager des photos. Les autres réseaux sociaux, Twitter, Instagram ou Tumblr, suivent avec des scores bien moindres : de 4 à 1 %.

Sans surprise, les aînés partagent plus volontiers leurs photos par e-mail (76 % parmi les 65 ans et plus contre 52 % chez les 18-24 ans) tandis que le MMS et Facebook sont préférés par les plus jeunes. Autre enseignement de cette étude, les possesseurs de smartphones sont plus enclins que les autres à partager leurs photos que ce soit par e-mail (71 %, cinq points de plus que pour l’ensemble des sondés) et MMS (57 %, +16 points) ou sur les réseaux sociaux (42 %, +9 points).

Mais que les puristes se rassurent : le smartphone, s’il est devenu un compagnon du quotidien, n’est qu’un complément à l’appareil photo pour 75 % des Français. Seuls 21 % des personnes interrogées ont laissé tomber leur appareil photo. Et ce sont surtout les plus jeunes qui font ce choix (29 % des 18-24 ans contre 17 % des plus de 65 ans). Le smartphone n’a pas tué l’appareil photo !

A lire aussi :
Notre dossier complet sur le Salon de la photo 2013
19% des Français prennent des photos tous les jours, paru le 23/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse