En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ethernet prend la voie du 100 Gbit/s

Ethernet prend la voie du 100 Gbit/s
 

Transférer le contenu d'un DVD en moins d'une seconde sur un réseau local Ethernet sera théoriquement possible d'ici à trois ou quatre ans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • StéfanLD
    StéfanLD     

    Questions au rédacteur de l'article :
    - vous indiquez que le câblage cuivre coûte moins cher que le câblage fibre optique ; pouvez-vous préciser ?
    - le débit maximum actuel d'Ethernet sur cuivre pose des problèmes de diaphonie exogène en raison des hautes fréquences utilisées pour véhiculer le haut débit ; ce phénomène va s'amplifier avec l'augmentation des débits annoncée ici ; pourquoi persister avec le cuivre et ne pas prévoir de passer clairement sur fibre ?

  • dark_phoenix
    dark_phoenix     

    http://www.riff.org/definition_fttp_reseaux

    Fibre jusqu'au site.

    Terme générique pour les politiques de déploiement des infrastructures de télécommunications visant à déployer de la fibre optique jusqu'au point d'accès de l'abonné.

  • Spyker [303]
    Spyker [303]     

    C'est quoi exactement le fttp ??

  • Jean_Luc
    Jean_Luc     

    C'est super pour l'avenir du FTTP

  • Avocat-du-diable
    Avocat-du-diable     

    Je suis un peu partagé. Corrigez-moi si je me trompe, mais dans la pratique le débit des disques dur dépasse rarement 200 Mo/s.

    Donc ce serait très bien pour les gros serveurs d'entreprise, ou les communications inter-processus.
    Mais pour les autres qui font du transfert de fichiers, il va falloir que la technologie des disques dur evolue vite en parallèle pour ça soit vraiment interessant.

  • Menred
    Menred     

    L'article oublie de préciser qu'aujourd'hui avec la catégorie 6a (le 10 Gbits) on touche au limite des perfomances du connecteur RJ45. Passer à 100 Gbits necessite vraisemblablement de changer de technologie, donc de connecteur, donc de standard. Par ailleurs il faut savoir qu'outre le matériel, l'installation elle même des câbles 4 paires dans les bâtiments et le câblage des connecteurs cuivres (aujourd'hui le RJ45) joue une grande importance dans les performances réseau.
    Ainsi, le 10 Gbits est d'ors et déjà une affaire de spécialistes de la VDI (rayon de courbure des câbles, longueur de dépairage des câbles pour la connexion du connecteur, contrainte sur le serrage des câble dans les chemin de câbles...). Cela prend du temps donc le coût d'installation est plus important.
    Enfin, pourra-t-on continuer à utiliser des câbles UTP (non blindés) qui arrivent déjà péniblement à suivre les perfomances actuelles? Les câbles FTP (blindés) sont plus cher à l'achat et plus long à la mise en oeuvre.
    Cependant, il est vrai que même avec tous ces inconvénients, cela coutera probablement moins cher que la fibre optique qui elle non plus n'est pas une solution miracle (coût des connecteurs et des câbles, difficulté de l'installation, fragilité de la fibre...)

Votre réponse
Postez un commentaire