Passer au contenu

Etes-vous sûr de pouvoir passer à la TNT HD ?

Il reste encore 6,3 millions de postes de télévision incompatibles avec le format de diffusion MPEG-4 en France. Le point sur ce qu’il faut faire avant le 5 avril pour être sûr de continuer à recevoir la TNT sur son poste.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, le format MPEG-2 sera abandonné en France pour diffuser les 25 chaînes gratuites de la TNT, qui basculeront en MPEG-4. Mais à quatre mois de l’échéance, beaucoup de Français ne sont toujours pas prêts à recevoir la nouvelle norme.

L’ANFR vient de dévoiler les chiffres : il reste 6,3 millions de postes incompatibles, soit 14% du parc TV global. 7% de foyers restent également exclusivement dépendants de la réception par l’antenne râteau et ne disposent pas d’un équipement compatible HD. Une campagne d’information est donc lancée ce 3 décembre pour alerter les Français sur ce problème.

Qui est concerné ?

Ceux qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau, soit 57% des foyers. Et ceux qui la captent gratuitement par satellite ou le câble via un adaptateur.

Les téléspectateurs qui utilisent une box ADSL ou Fibre n’ont pas à s’en soucier. Pour savoir si l’on est concerné, on peut aussi se rendre sur le site Recevoir la TNT et faire un diagnostic.

Que faut-il faire ?

  • Vérifier sa couverture
    Tout d’abord, il faut s’assurer de résider dans une zone couverte par la TNT. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la recevoir via l’ADSL, le câble, la fibre optique ou la parabole. Le site du CSA met pour cela un moteur de recherche à disposition.
  • Diagnostiquer son matériel
    Si l’on possède une antenne râteau ou un décodeur TNT externe câble ou satellite, un petit test permet de s’en assurer. A moins que le logo « TNT HD » ou « HD TV » ne soit apposé sur le matériel en question. Sinon, il suffit de lancer une recherche de chaînes TNT. Le mode d’emploi pour cette petite manipulation est également accessible en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre sur Arte en vous plaçant sur le numéro 7 ou le 57. Si la mention « Arte HD » apparaît, pas de problème.
  • Acheter éventuellement un nouveau matériel
    Si ce n’est pas le cas, il faudra changer de matériel. L’ANFR a établi pour cela une liste de revendeurs d’équipements agréés. Rassurez-vous, si votre télévision n’est pas compatible, vous n’aurez forcément besoin d’en racheter une autre. Un simple adaptateur TNT compatible avec la nouvelle norme suffira.
  • Relancer le programme le 5 avril
    Changer d’équipement ne dispensera pas le public concerné relancer le programme de recherche et de mémorisation des chaînes (rescan) à partir de la télécommande de leur téléviseur ou adaptateur TNT HD le 5 avril.
DR – Gilles Brégant, le directeur général de l’ANFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay