En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Etats-Unis : pas de vote de confiance pour les urnes électroniques

Certification et code source secrets, recompte impossible... Les machines électroniques à voter inquiètent jusqu'à la Cnil.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • peace_
    peace_     

    depui le débu ns savon ke bush est élu mais pr attirer les médias il fallait bien trouver un concurant alors oui c vrai ns allon bientot appreendre ke bush est réelu et je me di kil vau mieu habiter en france pr les anné a venir
    je pense kil fo attendre le résultat mm si o fond ns savon ki et réélu...

  • Marine_
    Marine_     

    je pense ke bush a un énorme pb.
    il est raciste...et il ne faut pa kil soit réelu malheureusement, je pense ke il sera réelu pr un 2è mandat.
    ns n'auron +droi a la liberté d'éxpression alors j'en profite pr dire aller KERRY

  • veaux thons
    veaux thons     

    Et oui ça devrait être comme au resto, quand on vous apporte la note vous avez le choix entre sortir votre Carte Bleue ultra moderne et ultra vicieuse ou de sortir plutot les gros Bifftons biens crados utra ringards mais ultra concrèts.

    Bref pour un vote vous devriez avoir le choix d'utiliser la nouvelle machine à voter ultra moderne et ultra vicieuse ou bien la bonne vielle urne à papiéku ultra ringarde mais ultra concrète, cqfd...

  • zesh
    zesh     

    Je ne m'étonnerait absolument pas de la véracité de tes propos (quand on sait qu'aux Etats-Unis, ce sont les holding qui paie les société d'audit pour faire leurs bilans financiers officiels... cf Enron). Aux USA, finances et politiques ont toujours été de pairs et toutes les entreprises financent les deux candidats afin d'obtenir des appuis une fois élu. Rien de secret à cela : c'est clair, officiel et les chiffres sont publiés tous les ans. Mais avec un système aussi parverti (en France, cela se fait, mais sous la table, on sait au moins que "c'est PAS bien" ^_^), comment s'étonner qu'ils en arrivent là ? Ce qui me fait pitié, ce sont les électeurs américains qui vont voter dans le vent. On est sur la même pente quand on voit qu'on a un président qui a des démêlés avec la justice et y échappe sans qu'aucune protestation populaire ne s'élève... Finalement, le système démocratique demande aux présidentiables de plaire aux électeurs, aux financeurs, aux entreprises, aux partis politiques... Comment quelqu'un d'honnête pourrait-il arriver au pouvoir ? Mentir, parler, séduire, pactiser, trahir sont les maîtres-mots de tout homme de pouvoir.
    Triste, cynique voire fataliste, désolé.
    (je vais me pendre ^_^)

  • ned_
    ned_     

    dis! chais pas si tu as lu le sujet, mais la c le votes électronique aux etats-unis, pas sur: "et pis d'abord on a po fait mieux qu'eux alors poupouille"
    (au passage renseigne toi sur ce qu'on fait les ricains a cette époque, nous sommes des agneaux a côté de ce qu'ils ont fait!!!).
    bonne journée...

  • lol²
    lol²     

    il ne dis pas de bétises justement, la france est déja intervenu aux usa pour les aider a rétablir l'ordre, mais bon forcèment c'est vieux alors ça compte pas hein...

  • ze cable guy
    ze cable guy     

    dieblod, la société qui fabrique les fameuses machine à voter, a versé quelques millions de dollars à la campagne de W.
    Son PDG a même déclaré qu'il ferrait tout pour que "le président actuel soit réélu".
    Les laboratoires d'informatiques de Yale et du MIT ont prouvé que ces machiens étaient des passoires informatiques.
    Les états qui peuvent faire basculer l'élection (swinging states) sont les états les mieux pourvus en machines à voter diebold.
    Ces machines ont déjà réussi à planter une élection. Dans un comté, pour une élection pour laquelle on avait répertorié 9000 électeurs, les machines diebold avaient compté 140 000 votes.

    toutes ces informations vous pouvez les trouver dans les archives de 01net.

    Enfin, pour ceux qui citent comme sources le chargé de com' des républicains, ils seraient bien inspirés de regarder les campagnes publicitaires des républicains aux USA, ce sont des tissus de mensonges, qui en europe seraient qualifiés de diffamations.
    Le document qu'exhibe le républicain cité plus haut est sans doute aussi véridique que les preuves de collin powell à l'onu, prouvant la présence d'armes de destruction massive en irak.

  • moi aussi
    moi aussi     

    allé tais toi plutot que de dire des bétises, lafayette est allé aidé les ricains bien avant 39/45 et 14/18.

    des fois faudrait mieux se la fermer...

  • Grostazz
    Grostazz     

    Honnete ou pas tes potes hackeurs riskent de finir deriere des barreaux ! Il est impossible de violer meme pour la bonne koz un secret industriel kom ca, surtout dans ce pays de M......

  • heum
    heum     

    Si on veut vraiment faire plus sérieux, on essaye de ne pas faire de fautes d'orthographe....et on essaye surtout de ne pas dire de betises comme Mr Merlet...

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire