En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Etats-Unis : le vote électronique s'impose dans la controverse

Le 2 novembre 2004, un électeur américain sur trois désignera le futur président des Etats-Unis en utilisant une machine à voter électronique. Les modes de certification et la fiabilité de ce matériel sont vivement contestés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • ..._
    ..._     

    > "en général il vaut mieux fermer sa gueule et passer > pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute".

    Oui et ca vaut surout pour toi...

  • CoderLover
    CoderLover     

    C vrai ça, "gna gna gni.. gna gna gna", la populasse n'a qu'à subir,
    d'autres plus éclairés décident à sa place. Mentir et tromper les
    masses pour arriver à ses fins, c'est en substance les thèses d'un
    certains Léo Strauss, père de l'idéologie des faucons de Washington.
    Il faut vraiment être un grand naïf ou sacrément ironique pour écrire
    un "c comme ça et puis c tout".

  • mystere
    mystere     

    PS: je tiens à préciser que si l'on laisse la possibilité, ne serait ce qu'infime (et dieu sait qu'avec l'electronique elle n'est pas infime mais gigantesque) de pouvoir truquer les votes, alors à quoi ca sert de voter? A RIEN!

    A RIEN DU TOUT!
    Alors n'allez pas voter!
    N'allez surtout pas voter, si vous pensez vraiment que vous faites votre devoir de citoyen en votant n'importe comment.
    Pas la peine de gaspiller 1 heure de votre temps pour aller voter à des elections qui seront pas définition à resultats modifiables!

    Je précise que je suis fan d'informatique, que je travaille toute la journée sur PC.
    C'est certainement pour cela que je sais mieux que certains que accepter le vote electronique est la derniere etape avant la fin definitive de la démocratie, et donc le début d'une nouvelle revolution!

    1789, c'etait peut etre y'a 200 ans, mais n'oubliez pas que c'etaient des personnes qui n'avaient plus rien à perdre qui se sont révoltées.
    Et en ayant une attitude aussi naive et molle, vous forgez votre future etat d'esprit qui sera celui de gens qui n'ont plus rien à perdre, car vous etes en train de perdre tous vos avantages durement gagnés ces 2 derniers siècles...

    Vous forgez la future révolution sans meme vous en rendre compte...
    J'espere etre loin de la quand cela arrivera.

    Bon Courage aux hommes de bonne volonté.

  • mystere
    mystere     

    Waouh, quel avis de crétin!
    C'est avec ce genre d'arguments " et pour ceux qui vont dire, "ouai mais on peut pas vérifier..gna gna gni..gna gna gna" et ben c'est comme ca ", que je me dis effectivemment vive la france, ce pays rempli de gens tellement humains... tellement naifs, et qui seront les premiers à venir pleurer le jour ou ils auront un dictateur au pouvoir.

    Achetez vous un cerveau au lieu de dire des imbécilités pareilles.
    Le vote electronique plus fiable que le vote papier? lol! ouais ouais! c'est bien, je vois que certains ont la nostalgie des dictatures...

    Et argumentez un peu, sinon ça n'est pas la peine de vous exprimer pour dire des choses aussi idiotes et inninteressantes. Mais bon, on est en démocratie! La preuve: meme les idiots peuvent s'exprimer! Heureusement pour vous...

    PS: heureusement, la france n'est pas rempli que de personnes comme vous. ca laisse un peu d'espoir.

  • elvich
    elvich     

    Le problème viens que ce sont des societe ou des tier qui prenne parti qui donne les resultat... Qd on voit (ds fareineit 9/11) que george est elue juste parce qu'il fallait faire un scoop et qu'on n'avait pas le temps de verifier tt de suite ca fait peur... Moi l'electronique j'adore ca mais faut pas faire n'importe quoi avec, et pour le moment c'est ce qui se passe

  • piertchik
    piertchik     

    J'aimerais cependant savoir comment se passe concrètement la votation.
    J'imagine la chose suivante.
    1) Les jetons sont proposés dans l'isoloir (dont un jeton "blanc" = "vote blanc" = "je suis démocratique, je vote, mais personne ne me plaît).
    2) L'électeur choisit un jeton et le met dans un gousset opaque ne pouvant contenir qu'un jeton.
    3) L'électeur se rend à l'urne et place le gousset sur un embout.
    4) Le jeton est éjecté.
    5) L'électeur émarge le registre de vote (ou tout autre système informatisé permettant de certifier que l'on a autant de votants que de jetons dans l'urne).
    Avec ce système on gagne du temps sur le décompte des voix et on peut réutiliser les jetons (d'ou une économie de papier).
    Mais peut-être qu'un système avec carte à puce et code personnel (ou données biométriques de façon à vérifier que le porteur de la carte est réellement son titulaire) pourrait être encore plus efficace.

  • Correct0r
    Correct0r     

    "..les Etats-Unis semblaient pourtant déterminES à revoir..."

  • fyzo
    fyzo     

    Le moyen de vote (papier, mécanique, électronique...) n'a rien a voir avec la notion même du vote.
    Pour qu'un vote soit démocratique, il faut que toutes les personnes qui sont habilitées à le faire puissent indiquer leur choix librement.
    Le moyen de voter, s'il permet de tracer le vote et empêcher la fraude, peut être quelconque.
    Aujourd'hui, vous faites confiance à l'électroniqe pour gérer vos comptes, calculer vos impôts, etc.
    Alors pourquoi pas le vote s'il permet d'identifier le votant et de conserver la trace de son vote (comme au Venezuella)?

  • hibs
    hibs     

    la guerre, la famine, pénurie d'eau dans les pays pauvre...ca à toujours existé, alors où est le problème? Moi je trouve que le vote electronique est enfin une solution bcp plus fiable que le vote papier, et pour ceux qui vont dire, "ouai mais on peut pas vérifier..gna gna gni..gna gna gna" et ben c'est comme ca, de toute façon dans le futur ca prendra le pas..alors taisez vous maintenant et subissez, on va quand même encore se trainer avec du papelard pendant 2 siècles...mon dieu..allez hop, vive la France :-p

  • Réponse de l'auteur
    Réponse de l'auteur     

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions! Les corrections arrivent de suite :-)

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire