Passer au contenu

Et si vous notiez les journalistes ?

Un site de notation propose aux internautes d’évaluer les journalistes à partir de six critères. C’est topJournaliste.com.

Il y a eu les sites de notation des professeurs, le site de notation des médecins, le site de notation des entreprises (celui-là et celui-là). Depuis fin janvier, il fallait bien que cela arrive, vous pouvez noter…  les journalistes.

Une belle faute d'accord...
Une belle faute d’accord… – Une belle faute d’accord…

Créé par de « simples citoyens consommateurs d’information », topJournaliste.com permet aux internautes d’évaluer les professionnels de l’information de la radio, de la télévision, de la presse écrite ou du Web. Une moyenne sur cinq est calculée à partir de la notation de six critères : exactitude de l’information, maîtrise du sujet, investigation sur l’information, expression française, présentation du sujet et politesse et respect.
Sauf que le site commet un léger impair en ne soignant pas lui-même son « expression française » : si vous allez à la rubrique Consulter, vous tombez sur une belle faute d’accord… (voir ci-dessus).

Frédéric Taddeï le mieux noté

Pour noter, l’internaute n’a qu’à chercher un journaliste par son nom dans le moteur de recherche du site, ou alors en ajouter un s’il n’est pas encore répertorié.

La base de données n’est pas encore très étoffée : on trouve quatre journalistes de presse écrite, six de la radio, treize de la télévison, où Frédéric Taddeï – orthographié avec un seul « d » (sic) – reçoit la meilleure note de tout le site (4,55/5) et où certains noms sont répertoriés dans plusieurs catégories (Eric Zemmour, Yves Calvi, Jean-Michel Apathie).

TopJournaliste.com
TopJournaliste.com – TopJournaliste.com

On retrouve sept noms en presse Web (voir ci-contre) et le mieux noté est Daniel Schneidermann, dont l’émission Arrêt sur Image est disponible sur Internet depuis qu’elle a été supprimée de la grille des programmes de France 5 en septembre 2007.
Derrière lui arrive John-Paul Lepers, l’ancien compère de Karl Zéro, très actif sur le Web avec le projet LaTéléLibre.fr. Pour l’heure, il n’y a personne de 01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard