Passer au contenu

Et si on pouvait contrôler son Mac ou son iPhone du regard ?

Apple a déposé un brevet d’eye-tracking permettant de commander une interface utilisateur d’un simple battement de paupière. Ordinateurs portables, smartphones ou Apple TV, de nombreux dispositifs pourraient en bénéficier.

Il ne s’agit pour le moment que d’un brevet déposé par Apple auprès de l’US Patent and trademark Office. Mais rêvons un peu. Car le texte présente une nouvelle manière de suivre le regard d’un utilisateur pour permettre le contrôle visuel d’une interface.

D’après le brevet, un dispositif intégré à un iPhone ou à un Mac pourrait détecter le mouvement des yeux de la personne et relier ensuite ces mouvements à des éléments sur l’écran, à la façon d’un curseur. Ce dernier suivrait ensuite le regard de l’utilisateur et le traduirait en activités sur l’interface.

Amazon et Samsung ont déjà inauguré la commande visuelle

L’idée n’est pas révolutionnaire : le FirePhone d’Amazon dispose aussi d’une technologie de suivi du regard, qui fonctionne grâce à quatre petites caméras placées à l’avant de l’appareil et suivant les mouvements de l’œil. Elle permet, par exemple, de faire défiler une page ou d’ouvrir un menu en inclinant le mobile grâce à quatre capteurs qui détectent la position du visage de l’utilisateur.

Eviter l’effet Troxler

Cependant, dans son brevet, Apple se focalise surtout sur les moyens d’éviter une illusion d’optique qui survient lorsque l’on fixe trop longtemps un point fixe sur un écran. Il s’agit de l’effet Troxler, aussi appelé « cécité induite par le mouvement » qui se manifeste par la disparition dans notre champ de vision d’objets immobiles, au milieu d’autres qui sont mouvants. (pour mieux comprendre, fixez le centre de image ci-dessous quelques secondes…)

Pour contrecarrer cet effet Troxler, Apple propose un système qui détecte le temps écoulé entre les mouvements oculaires ou les clignements d’yeux de l’utilisateur, via des capteurs infrarouges qui se concentreraient sur la pupille, par exemple. Une autre méthode serait de mesurer et de suivre la distance entre l’utilisateur et l’interface. Il serait enfin possible de savoir si une personne est sur le point de succomber à une illusion d’optique en constatant l’absence de mouvement de l’oeil, du corps ou du visage. L’idée serait ensuite de lui envoyer alors un stimulus pour prévenir sa distraction.

Les scénarios d’application décrits par Apple sont nombreux. La commande visuelle pourrait être implémentée dans ses ordinateurs portables, des terminaux mobiles sous iOS et même dans une prochaine version d’Apple TV.

Source : Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay