Passer au contenu

Et si les prochains smartphones Samsung avaient aussi une encoche ?

Le constructeur coréen a déposé un brevet qui montre un smartphone avec une encoche. Etonnant lorsqu’on se souvient combien celle de l’iPhone X avait été moquée par Samsung.

Et si Samsung cédait finalement à la mode du « notch » ? Alors que l’encoche dans le haut de l’écran, popularisée par l’iPhone X, se généralise peu à peu sur les smartphones Android, Samsung a déposé un brevet qui décrit un appareil équipé à l’identique.   

C’est le site néerlandais Mobielkopen qui a découvert un brevet de Samsung, déposé auprès du SIPO, l’organisme en charge des brevets en Chine. On y voit clairement les dessins d’un smartphone réellement bord-à-bord et affichant une encoche. Cette dernière permet l’intégration en façade de deux capteurs et du haut-parleur. Que ceux qui détestent le « notch » se rassurent, un autre brevet montre également un modèle qui en est dépourvu, avec un écran qui occupe pourtant 99 % de la face avant.

C’est pas beau de se moquer

Le « notch » est la nouvelle trouvaille des fabricants de smartphones Android pour se donner de faux airs d’iPhone X. Les copies ont fleuri durant le Mobile World Congress, tandis que Huawei a cédé à la mode avec ses P20 et P20 Pro. Ce devrait être le cas de OnePlus avec son prochain modèle 6.

Le dépôt d’un tel brevet n’est toutefois pas une validation en bonne et due forme. Les constructeurs en déposent de nombreux chaque année, ne serait-ce que pour se donner des options. Samsung n’avait pas hésité par le passé à se moquer de l’encoche de l’iPhone X. Un Galaxy équipé à l’identique ferait donc certainement mauvais genre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi