Passer au contenu

Et si le mobile était l’avenir du PC ?

D’internet à la messagerie en passant par la bureautique, le téléphone devient un véritable ordinateur individuel, prolongement du PC dans la poche ! voici un tour d’horizon de tout ce que ces fameux smartphones sont déjà capables de faire… en attendant d’être totalement autonomes.

L’année 2007 restera marquée en France comme celle de l’explosion de l’Internet mobile avec la montée en puissance des smartphones. Cette nouvelle génération de téléphones a été propulsée par l’arrivée de l’iPhone et des forfaits téléphoniques illimités (voir encadré ci-contre). Leurs atouts : ils sont abordables, grâce aux subventions des opérateurs et, surtout, capables de se connecter sans fil à n’importe quel réseau, qu’il soit téléphonique ou informatique. 3G, Edge, Wi-Fi, Bluetooth, uPnP 2.0… Peu importe le mode de communication disponible, l’important est de pouvoir accéder à une connexion haut débit où que l’on soit. C’est la philosophie du moment.Le mobile est ainsi brutalement devenu un véritable ordinateur individuel qui se synchronise avec celui de la maison ou du bureau. N’importe quel smartphone bien conçu peut aujourd’hui afficher des e-mails et surfer sur le Web. Les services accessibles jusqu’ici depuis nos micros le sont désormais sur nos téléphones. Soit à l’aide d’un navigateur capable de reproduire correctement les pages Web à la taille d’un mobile (Safari, Mini Map ou Opéra), soit à l’aide d’un logiciel dédié (Gmail, Yahoo Go, Everyworld, etc. ) permettant d’accéder rapidement et facilement à ses sites favoris grâce à une mise en pages adaptée à l’écran du portable. Certes, des modèles s’en tirent mieux, tel l’iPhone avec son navigateur Safari et son interface tactile révolutionnaire. Mais parions que les autres concurrents comblent rapidement leur retard.

Vers la formule ultime d’abonnement

L’avenir s’annonce radieux. D’autant que les rachats successifs des fournisseurs d’accès à Internet réalisés par les opérateurs de téléphonie devraient faire apparaître très prochainement les premières offres Internet tout-en-un. C’est-à-dire la fusion des forfaits téléphoniques et ADSL Quadruple Play : la formule ultime qui permettra de surfer sur Internet aussi bien depuis la maison que de l’extérieur avec un portable, que ce soit un téléphone ou un ordinateur !Le débit des réseaux mobiles devrait aussi augmenter. Selon Antoine Géron de Polyconseil (cabinet de conseil en stratégie télécom et média), “ les fréquences hertziennes libérées par l’arrêt de la télévision analogique (fin 2011) devraient permettre l’avènement du très haut débit hertzien, en particulier avec les technologies WiMax et LTE (NDLR : la future norme de réseau mobile de quatrième génération, 4G). ” Le téléphone va devenir la pierre angulaire de la convergence numérique. Yahoo déclare par exemple que, d’ici à 2016, les consommateurs utiliseront davantage ses services sur leur mobile que sur leur ordinateur.Sûr qu’à le voir déjà en train d’absorber tout doucement l’appareil photo numérique, le baladeur, le GPS… et bientôt le vidéoprojecteur (Microvision, Texas Instruments et 3M ont déjà des prototypes), nous sommes en droit de nous demander si le smartphone peut aller plus loin et croquer carrément nos micros… Sans doute pas à court terme, ni à moyen terme.Mais au regard des progrès réalisés tous les jours par les fabricants, il n’est pas utopique d’imaginer des gens n’ayant qu’un seul mobile pour surfer sur Internet, relever leurs e-mails, regarder des films, écouter de la musique, jouer ou travailler. D’ailleurs, si Apple était moins rigide avec son téléphone (synchronisation et enregistrement obligatoire avec iTunes, impossibilité d’installer des logiciels, etc. ), l’iPhone serait certainement le premier smartphone à briguer le titre de PC principal !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger et Nicolas Guyot