En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Et si la crise du disque avait du bon...
 

Emmanuel Torregano, d'Electronlibre.info, publie Vive la crise du disque !, un livre sur l'état des lieux du marché de la musique. Entretien.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • Et la Marmotte
    Et la Marmotte     

    Internet et les sites "maléfique-qui-osent-vendre-à-un-meilleur-prix" ne sont pas du tout créateur d'emplois.

  • Pro-Internet
    Pro-Internet     

    Jeux vidéo + 2010 + anti-internet = dépôt de bilan

    Comme c'est étrange!

  • anti internet
    anti internet     

    On voit tout le probleme d internet:pas de lois donc les gens font n importe quoi...
    je trouve qu il n y a plus d ethique,c est chacun pour soi tant pis si on met au chomage des personne tant que ce n est pas nous.Alors oui il y a beaucoup de merde mais pourquoi les telecharger alors???de plus chacun ses gouts meme si ce sont des gouts de chiotte.
    Je me mets a rever d une societe comme avant c est a dire sans le FLEAU internet.
    Etant a mon compte dans le monde du jeux video je peux vous dire que le piratage me touche personnelement en plus de la concurrence deloyale des sites internets(depot de bilan en prévision..)
    l avenir devient bien triste et vous ne faites rien pour changer cela.
    alors arretons les telechargements pirates et les achats sur internet,faites vivre les petits commercants de votre ville et votre ville pourra s epanouir(car ce sont les entreprises qui la font vivre!!!)
    Reflechissez a deux fois avant de voler votre prochain et voyez tout ce que cela implique...

  • chauffeur
    chauffeur     

    j'ai 54 ans ,et je suis branché musique depuis l'age de 16 ans, un disque vinyl coutait de 50 a 80 f en moyenne, un cd maintenant c'est 18 a 22 e,c'est comme le cinema 10e une place ,comment voulez-vous que les gens pirate ,baissée la taxe, les gens achéteront plus

  • maxtronc
    maxtronc     

    Ne perdez pas votre temps avec eux, ils ne le méritent pas ! En plus quelles sont vos chances d'être soutenu ? Bien peu.
    Il y a les plateformes de musique libre, utilisez-les. Et si vous avez la possibilité ou la chance de vous autoproduire et de vous faire connaître, commercialisez en direct votre musique. Si elle plaît, vous percerez !

  • maxtronc
    maxtronc     

    oui et en plus les catalogues sont déjà amortis depuis bien longtemps ! Prendre des risques pour un artiste est une chose rare chez les "majors". les artistes préfèrent donc d'abord se faire connaître par eux-mêmes via les outils gratuits youtube et autres myspace. S'autoproduire et se financer seul est LA VOIE vers la réussite.

  • Michael Ange
    Michael Ange     

    +1

  • PBKLOC
    PBKLOC     

    le probleme est que c est merveilleuse industrie du disque qui pleure sur la perte de dynamisme de son secteur a exploité le consommateur et maintenant il se retrouve dans la situation inverse.

    Et donc pour s adapter ils nous vendent des contenus dématerialisé au prix qu il a avec son support.

    D'ailleur si on regarder bien les derniere condamnation pour telechargement illégal c est certainement moins risquer de faire du vol physique.

  • c@ssoulet
    c@ssoulet     

    Ils se sont tous tiré une balle dans le pied quand ils ont poussé des styles de musique et des artistes raz les paquerettes. Tout ca pour se faire un max de blé avec des productions à 2 balles et des CD d'une qualité tellement naze que les ados n'entendaient même pas la diférence avec du mp3.

    Si quelques personnes ici ont déjà écouté un DVD audio, ils comprendront un truc simple: de la bonne musique, avec de vrais instruments joués par autre chose qu'une machine, supportant une belle voix, super bien enregistré sur un support DVD, ca te sortait un son d'enfer. A coté de ca, un mp3 sur un Ipod fait autant pleurer qu'une cassette qui miaule sur un walkman sony à piles de la grande époque.

    Mais bien sur, "c'est pas ma faute".

    C'est "parce qu'ils veulent plus payer" (vous apprécierez au passage la consonnance délicieusement maffieuse de l'expression)

  • distosolo
    distosolo     

    Moi qui suis un ancien guitariste de bal (intermittent du spectacle), j'ai vu mon groupe mourir sans pourvoir rien faire car les jeunes préférer allez danser sur de la musique cd que passaient des DJ, personne a rien fait contre cela, je blâme pas les jeunes, c'est leurs choix aux jeunes et je l'accepte, c'est comme ca,
    maintenant qu'un autre problème touche cette fois les majors alors c'est tout le système qui s'active, en bref je suis de la merde.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire