Passer au contenu

Et si la 3DS n’était pas le succès attendu ?

Le fabricant japonais annonçait récemment que la 3DS battait les records maison en termes de ventes. La question est toutefois de savoir si elles atteindront les objectifs fixés.

Quatre millions de 3DS en un peu plus d’un mois. C’est ce que Nintendo planifiait de vendre à travers le monde avant la fin du mois de mars, à savoir la fin de son année fiscale. Un chiffre colossal, qui semblait réaliste au vu du démarrage fantastique de la console sur le sol japonais fin février.

Essoufflement au Japon ?

Au Japon, avec près de 400 000 unités écoulées en un week-end, la 3DS semblait partie pour dominer le monde des consoles portables. Seul souci, un mois plus tard – et on pourra effectivement penser que le tremblement de terre qui a frappé l’archipel a pesé lourdement sur son décollage -, la portable de Nintendo s’est écoulée à 792 954 unités seulement, selon les derniers chiffres communiqués par le bureau d’analyse nippon Media Create. On est loin du million et demi espéré pour le Japon seul.
Pis, la 3DS était détrônée la semaine dernière en tête des ventes par la très vieillissante PSP, qui bénéficiait, il est vrai, de la sortie d’un jeu exclusif.

Le monde ne suffit pas

Pour l’Europe, où la console est sortie le 25 mars dernier, Nintendo vient d’annoncer que la 3DS est sa console portable qui s’est vendue le plus vite. En un week-end, quelque 303 000 exemplaires se sont écoulés. Un chiffre impressionnant, certes, mais qui demande, au regard des chiffres nippons, à être mis en perspective sur le long terme.
Aux Etats-Unis, aucun chiffre de vente n’est pour l’instant communiqué, il est dit qu’il faudra attendre la mi-avril pour en savoir plus. Nintendo of America annonce en tout cas une mise sur le marché réussie, avec des scores de ventes historiques.

Pour autant, il est peu probable que la 3DS ait atteint le score des quatre millions d’unités écoulées. Est-ce à dire que la 3DS est un demi-échec ou en tout cas pas le succès espéré ? Quand on sait l’importance stratégique que revêt cette année 2011, qui verra l’arrivée de la PSP2, de Sony, appelée NGP actuellement, il est clair que Nintendo doit croiser les doigts et espérer que sa console portable s’imposera avant l’arrivée de la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine