Passer au contenu

Et si Bitcoin était un botnet cryptographique créé par la NSA ?

Dans un post anonyme, sur un blog venu de nulle part, un « expert en logiciel » prétend que la main du gouvernement américain se trouve derrière le Bitcoin, nous promenant entre intérêt amusé et interrogation sceptique.

Alors que la NSA a lu cet article bien avant qu’il ne soit en ligne et que l’Agence nous prête à tous une oreille attentive, comme une sorte d’ami de l’ombre, un blogueur facétieux, remonté ou paranoïaque, dont on ne connaît pas l’identité réelle, a pris la peine de se plonger dans l’étude du protocole de Bitcoin (pas de son code) et en a conclu que la NSA est derrière tout cela. A son sujet, outre son pseudo : Mooveas, tout juste sait-on, parce qu’il le dit, qu’il est « expert en logiciel » mais « pas en cryptographie ».

L’ombre de la NSA

« Bitcoin est une Black op », c’est le titre du post en question. Les Black op étant ces opérations secrètes menées par la CIA du temps de la guerre froide. A croire ce blog sorti de nulle part, derrière le Bitcoin, il y a donc la main du gouvernement américain. Et l’auteur anonyme de lister alors sept raisons plus ou moins techniques, plus ou moins probantes, parfois amusantes, pour autant que notre compréhension du fonctionnement complexe de Bitcoin nous permette de voir juste.

Son premier point met en avant que le protocole est confus, à tel point que, selon lui, cela prouve que la « cryptomonnaie » n’était pas son usage premier prévu. Pour lui, le protocole devait certainement servir à la transmission de messages chiffrés.

Bande de bras cassés ?

Le second point clame haut et fort que « pas moins de 50 personnes ont travaillé sur le cœur du code de bitcoin quand il a été ‘inventé’ ». Pourquoi cela ? Parce qu’il y a un manque évident « d’intégration et de cohérence dans la conception et l’implémentation de son protocole », clame-t-il. On le laisse seul responsable de cet avis. Surtout quand il indique en bas de post « que 50 personnes ont écrit le protocole bitcoin, cela a très facilement pu être deux personnes, mais alors seulement les deux personnes les plus stupides sur Terre ». Une fois encore la verve et le jugement acéré font sourire ; amusent tout en laissant perplexe.

Un botnet pour nous espionner à moindre coût

Mais c’est bien le sixième point qui nous fait sourire par son ingéniosité qui flirte avec le conspirationnisme. « Bitcoin est un botnet cryptographique dans lequel chaque transaction de bitcoin peut utiliser toute la puissance de minage du réseau bitcoin comme une attaque en force brute sur n’importe quelle paire de clés publique ou privée ».
Comprenez que les calculs mathématiques que doivent résoudre les « mineurs » pour obtenir des Bitcoin sont des clés que la NSA a besoin de casser…
C’est d’ailleurs le point 7. « La NSA a vraisemblablement mis à disposition Bitcoin comme un moyen de sous-traiter des attaques en force brute sur des transmissions chiffrées afin de réduire le coût interne tout en créant un système de récompense/gamification pour les mineurs de bitcoin ». Voilà qui est dit… Pas sûr en tout cas que cette analyse, fondée ou farfelue, ébranle l’économie qui s’est créée autour de cette cryptomonnaie et de ses sœurs.

Détracteur anonyme. Créateur(s) anonyme(s). Le Bitcoin vient de se voir intronisé par les conspirationnistes. Autant qu’un rejet par une banque nationale, c’est en soi une forme indéniable de reconnaissance… Une preuve supplémentaire que le Bitcoin est là pour rester ?

A lire aussi :
Charlie Shrem, figure du Bitcoin, arrêté pour avoir trempé dans Silk Road – 28/01/2014
Les cyberdouaniers ont arrêté un dealer grâce au bitcoin
– 16/01/2014
Bitcoin, la monnaie virtuelle mise en danger par une faille dans son protocole – 07/11/2013

Source :
Blog de Mooveas

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine