Passer au contenu

Et l’iPhone devint GPS Routier

Le spécialiste du guidage par satellite a porté son logiciel de navigation mobile sur iPhone. L’ensemble fonctionne bien mais souffre de nombreuses absences.

Depuis mi-2008 et le lancement de la version 3G, l’iPhone est équipé d’une puce GPS. Pour autant, utiliser le smartphone d’Apple comme guide routier n’est véritablement possible que depuis quelques semaines, avec le lancement par Navigon de son logiciel MobileNavigator pour iPhone. La société allemande a d’ailleurs grillé la politesse à ses concurrents Nav N Go et TomTom, qui ont réalisé diverses présentations de leurs logiciels de navigation, mais qui n’étaient pas encore disponibles au moment où nous écrivions ces lignes. Proposé en deux versions – édition France à 70 euros, Europe à 100 euros -, MobileNavigator apporte sur iPhone une interface de navigation très proche de celle utilisée sur les GPS autonomes de Navigon. La cartographie employée, fournie par Navteq, est récente : hormis quelques petits oublis et erreurs (comme la rue d’Oradour-sur-Glane, où sont situés les bureaux de l’Ordinateur individuel, que le logiciel associe au code postal 92130 et non 75015), les adresses et lieux que nous lui avons soumis ont été correctement trouvés. L’écran n’est pas encombré d’informations : en bas, le nom de la prochaine rue à emprunter ; à gauche, un pictogramme symbolisant la route à suivre au prochain changement de direction ; à droite, la limitation de vitesse. Dans le bandeau supérieur, MobileNavigator affiche par défaut l’heure d’arrivée estimée : en tapotant sur cette zone vous pouvez afficher la distance restante ou la vitesse du véhicule. Très pratique : le logiciel intègre le mode Reality View, qui reproduit exactement les échangeurs et les carrefours complexes avec leurs panneaux. La réception GPS est variable : nous avons, en effet, constaté des pertes occasionnelles de signal et un temps de fix (réception du signal satellite) qui pouvait être aussi bien excellent (moins d’une quinzaine de secondes) qu’exécrable (plus de dix minutes).

Des lacunes importantes

N’ayant pas procédé à un test précis, nous n’établirons aucune conclusion (d’autant que notre véhicule dispose d’un pare-brise athermique, le meilleur ennemi des GPS…). Même si le fonctionnement du programme est satisfaisant (grande stabilité, fluidité de l’affichage, réactivité), il est difficile de passer sous silence certains manques, dont des fonctions pourtant présentes sur des GPS d’entrée et de milieu de gamme de Navigon. En premier lieu, la gestion des itinéraires à étapes. À l’heure actuelle, vous pouvez simplement ajouter une étape à un trajet. Mais il est impossible de planifier un parcours en fixant plusieurs points d’arrêt (fonction pratique pour un commercial, par exemple) ; impossible également de prévisualiser un trajet. Autres absences remarquées, celles des radars et de l’info trafic. Et comme l’iPhone n’est pas vraiment multitâche, il ne sera pas possible de faire fonctionner un autre logiciel proposant ces fonctions. Cependant, une mise à jour gratuite devait être mise à disposition des premiers acheteurs pour la gestion des itinéraires et des radars ; elle n’était pas disponible au moment de notre essai, mais devrait l’être lorsque vous lirez cet article. En revanche, l’ajout de points d’intérêt et la synthèse vocale du nom des artères empruntées ne semblent pas encore à l’ordre du jour.Au final, ce MobileNavigator nous laisse une impression d’inachevé : très prometteur, il reste néanmoins assez cher, surtout au regard d’autres GPS Navigon qui offrent davantage de fonctions (par exemple, le 2210, primé dans notre comparatif de janvier dernier et toujours proposé à 140 euros environ) et sont fournis avec des accessoires pour le véhicule. Avec l’iPhone, il sera, en revanche, recommandé d’acquérir un socle en supplément et un chargeur allume-cigare… La facture devient vite salée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier