Passer au contenu

Essayer Android et ses applis sans téléphone Google

Inutile d’acheter un Google Phone pour découvrir l’interface du système Android et ses programmes. Installez un émulateur pour Windows.

Comme tous les SDK (kits de développement) pour mobiles, celui d’Android est fourni avec un émulateur, en d’autres termes un logiciel qui permet aux programmeurs de tester rapidement leurs applications sans pour autant les installer sur un vrai téléphone ni même en posséder un. Si le kit Android est volumineux et peu accessible à un néophyte, l’émulateur, lui, n’est qu’un petit logiciel qui affiche un téléphone virtuel à l’écran et permet de lancer, sur ce dernier, les applications Android. La manipulation est toutefois réservée à des utilisateurs avertis.

Téléchargez l’émulateur

Téléchargez l’émulateur sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc48122. Faites un clic droit sur l’archive téléchargée et sélectionnez Extraire tout. L’archive se décompacte alors (elle occupera environ 270 Mo sur le disque). Ouvrez le dossier Android-sdk-windows-1.1_r1. Repérez le sous-dossier Tools et notez le chemin d’accès complet à ce dossier. Sous Vista ou Windows 7, faites un clic droit sur le dossier Tools tout en maintenant la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez Copier en tant que chemin d’accès pour mémoriser le chemin. Avec tous les Windows, faites un clic droit sur Poste de travail (XP) ou sur Ordinateur (Vista, 7) et sélectionnez Propriétés. Si vous utilisez Vista, 7, cliquez sur Paramètres système avancés. Dans tous les cas, ouvrez l’onglet Paramètres système avancés puis cliquez sur Variables d’environnement. Dans la section Variables Système, double-cliquez sur la variable Path. Dans le champ Valeur de la variable, placez le curseur en fin de ligne, saisissez et ajoutez le chemin d’accès au dossier Tools (ou, sous Vista/7, appuyez sur Ctrl + V pour coller le chemin mémorisé plus haut). Cliquez trois fois sur OK et redémarrez le PC pour prendre en compte la modification.

… puis lancez-le

L’émulateur affiche un téléphone virtuel à l’écran et simule son fonctionnement depuis Windows. Pour le lancer, ouvrez l’Explorateur, ouvrez le dossier Android-sdk-windows-1.1_r1 puis le dossier Tools. Double-cliquez sur le programme Emulator. L’émulateur démarre. Il faut attendre au moins cinq minutes qu’apparaisse le téléphone virtuel et l’interface utilisateur d’Android. Une fois celui-ci chargé, vérifiez que l’accès Internet est bien opérationnel (le téléphone utilise l’accès Internet de votre PC pour simuler un accès 3G ou Wifi). Pour cela, cliquez sur la touche Menu du téléphone pour le débloquer et cliquez sur Browser. Normalement la page d’accueil Google doit s’afficher. Cliquez de nouveau sur Menu puis sur Go To URL. Saisissez au clavier du PC une adresse de site Web : le clavier du PC permet de saisir des caractères directement sur le téléphone.

Simulez un Google Phone

L’émulateur utilise un certain nombre de raccourcis clavier à connaître :
les flèches curseur -> contrôlent le pavé/joystick du téléphone ;
Echap équivaut à la touche Back ;
Home équivaut à la touche Home ;
F2 équivaut à la touche Menu ;
F3 équivaut à la touche verte Appeler ;
F4 équivaut à la touche rouge Raccrocher ;
F5 équivaut à la touche Search ;
F7 équivaut à la touche Power ;
Ctrl + F3 active la caméra ; Ctrl + F5 augmente le volume ; Ctrl + F6 diminue le volume ; F8 active ou désactive la simulation du réseau cellulaire ; Alt + Entrée bascule en plein écran ; Ctrl + F11 bascule du mode Portrait en mode Paysage et inversement.

Installez une application

L’émulateur n’est pas livré avec l’application Android Market, l’équivalent de l’App Store de l’iPhone. Celle-ci étant propriétaire n’est pas distribuée avec le SDK open source. Pour installer une appli vous devez donc passer par une méthode manuelle. Avec Google, trouvez et téléchargez sur votre PC, les fichiers.APK : ils caractérisent une application Android. Vérifiez que l’émulateur est bien lancé. Ouvrez l’invite de commandes de Windows, via le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires. Saisissez la commande adb install appli.apk en remplaçant appli.apk par le nom et le chemin d’accès au fichier APK voulu. Validez en tapant Entrée et vous verrez l’appli apparaître dans le menu du téléphone virtuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction de 01net