Passer au contenu

Espionnage des SMS : Facebook réfute en bloc

Le réseau social conteste les révélations d’un journal britannique qui l’accuse de lire les SMS des utilisateurs de son application Android à leur insu.

Une polémique a éclaté ce week-end à la suite de la publication d’un article dans The Sunday Times. Le journal britannique affirme, en substance, que Facebook lit les SMS des utilisateurs de son application Android. En effet, lorsque l’on installe l’application Facebook sur un téléphone Android, il est expressément indiqué que celle-ci peut accéder à vos SMS, les lire, les recevoir, les modifier, et même en envoyer.

Les autorisations de l’appli Android de Facebook font polémique

Nouvelle polémique en perspective autour d’un Facebook trop indiscret ? Pas sûr. Le réseau social réfute violemment les accusations du Sunday Times. Nous avons contacté un de ses porte-parole en France, qui parle d’une « fausse polémique ». D’une part, parce que les utilisateurs sont informés de cet accès aux informations avant l’installation de l’application…

Lorsqu’ils la téléchargent depuis l’Android Market, Facebook indique, comme toutes les applications du marché d’ailleurs, à quelles données il peut accéder. D’autre part, notre contact a réfuté que Facebook lisait effectivement les SMS des mobiles : « Si nous le faisions, il y aurait une demande expresse supplémentaire avant l’accès aux données. » Pourquoi avoir accès au SMS alors ?

« Pour préparer de futures fonctions », d’après le site, qui nous a également fourni le communiqué suivant : « Facebook effectue des tests partiels sur les fonctionnalités mobiles qui intègrent la fonction SMS. L’écriture/lecture des SMS n’est pour le moment pas activée pour la plupart des utilisateurs de l’application mobile. Dans le cadre de ce test, nous avons déclaré cette fonctionnalité dans les conditions d’utilisation sur l’Android Market, à partir de la version 1.7. Si Facebook lance finalement une fonctionnalité qui utilise l’une de ces conditions, nous ferons en sorte que le lancement soit accompagné des matériels explicatifs appropriés. »

Cela dit, il est recommandé, pour chaque installation d’application sur Android, de bien vérifier à quelles données du téléphone mobile l’appli aura accès avant de valider.  Surtout quand il s’agit d’une application en provenance d’un éditeur inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout