Passer au contenu

Eric Schmidt, de Google : « Ces guerres des brevets sont la mort »

Interrogé dans le cadre d’une conférence organisée par AllThingsD, le président de Google a parlé de la guerre des brevets qui secoue le monde de la high tech, de la concurrence iOS/Android, de Plans et aussi de? Microsoft.

Lors d’une conférence D9, organisée par le site AllThingsD, le président de Google, Eric Schmidt a répondu aux questions des célèbres Walt Mossberg et Kara Swisher. L’occasion de revenir sur l’actualité forte de ces derniers temps, la « guerre » ou concurrence forcenée entre Apple et son iOS et Google et son Android.

Eric Schmidt l’a déjà dit et le redit clairement, la guerre des brevets est désastreuse. « Ces guerres des brevets sont la mort », ajoutant que, selon les estimations, l’industrie du logiciel représente 200 000 brevets. « Je pense qu’en définitive, c’est mauvais, très mauvais pour l’innovation. Cela supprime les choix. », conclut-il sur ce point.

La concurrence et l’affaire Plans

Eric Schmidt, président de Google
Eric Schmidt, président de Google – Eric Schmidt, président de Google

Pour autant, pour lui, le « combat des plates-formes Android-Apple est un combat qui définit l’industrie aujourd’hui. » Il va même un peu plus loin « Nous n’avons pas vu un combat d’une telle ampleur avant. (…) Et vous (les consommateurs) en êtes les grands bénéficiaires. Les prix baissent rapidement. C’est une proposition de valeur incroyable. »

Interrogé sur l’affaire Plans, liée à l’introduction d’un nouveau système de cartographie dans iOS 6, le président de Google regrette une fois encore ce changement. « Apple aurait du garder nos cartes. (…) Le fait est qu’ils ont décidé il y a longtemps de faire leurs propres cartes, nous l’avons vu venir au travers de leurs acquisitions. Je pense qu’Apple a appris que faire des cartes est difficile. Nous avons investi des centaines de millions de dollars dans des images satellites, prises depuis des avions, prises depuis des voitures, et nous pensons que nous avons le meilleur système du secteur ».

Le fait est qu’Apple s’est sans doute précipité. Mais il semblerait que Google ne lui aurait pas permis de mettre en place un système de navigation dynamique (au tour par tour) avec Google Maps. Autrement dit, pour ne pas être distancé par Android sur ce point, Apple n’avait d’autre choix que de sauter le pas en n’ayant pas eu le temps de terminer son travail, pas eu le temps d’investir suffisamment.

Quoi qu’il en soit, une fois encore Eric Schmidt a répété qu’il n’était pas là pour préannoncer un produit, mais si une application Google Maps « devait être développée pour iOS, elle devrait être approuvée par Apple. »

Microsoft ne joue pas dans la même cour

Enfin, sur l’évolution du marché, Eric Schmidt a, une fois encore, donné sa vision du « Gang des Quatre » plates-formes technologiques leaders. On y trouve Google, évidemment, puis Apple, Amazon et Facebook. « Facebook tente d’être le centre des communications mondiales, et Amazon essaie de devenir le plus gros magasin au monde. » Walt Mossberg lui demande alors s’il n’a pas oublié (une fois encore) oublié Microsoft ? Non, répond Eric Schmidt, « c’est une entreprise bien gérée, mais elle ne fait pas des produits de pointe ».

L’arrivée prochaine de Windows 8, des Windows Phone 8 et de la tablette Surface changera peut-être ce regard acerbe. En tout cas, si Motorola Mobility a abandonné ses poursuites contre Apple, la guerre entre iOS et Android est loin d’être terminée, pour notre profit, donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine