En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Eric Allman (Sendmail) : ' Les dispositifs d'authentification des mails doivent rester gratuits '

Eric Allman (Sendmail) : ' Les dispositifs d'authentification des mails doivent rester gratuits '
 

De passage à Paris pour un meeting de l'IETF, Eric Allman, directeur de la technologie de Sendmail et inventeur du premier serveur de mail en 1981, livre sa vision de la nouvelle arme antispam : l'authentification des mails.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • hlakkache
    hlakkache     

    Que du beau monde autours de la guerre aux spam => Eric Allman et bien d'autres. Le train est en marche et l'actualité se déchaîne depuis que l'on sait que le taux de spam avoisine les 80% du flux mail mondial (read : http://www.maawg.org/). Que ce soit SPF, SenderId ou encore DKIM, on oublie trop souvent dans les articles de parler du moyen de propagation des clés ou données de sécurisation : le DNS. Effectivement, est utilisé un des procotoles les plus faillibles du moment pour se sécurisé : "le DNS" qui repose sur de l'UDP (mode non connecté). En conséquence, le DNSSec est également de mise pour arriver à quelque chose de correct. Quoiqu'il en soit, DKIM semble être la solution la plus adaptée car elle ne demande aucune mise à jour au niveau des end-users. Les utilisateurs n'auront pas besoin d'être des pros de l'info pour envoyer leurs mails. L'effort sera surtout porté par les fournisseurs du service de messagerie : ISP/ESP, company et éventuellement unkown....un coût non négligeable en terme de coût humain, d'éducation & de formation....en particulier dans les parties du monde tout juste en émergences sur la toile, ajoutant encore quelques difficultés pour communiquer.

    Bref une grande aventure qui s'accompagnera sans doute de quelques coupures de service entre les opérateurs ;) enfin le temps du déploiement, j'en suis certains....

    Cyril HLAKKACHE

  • Colonel_
    Colonel_     

    ... -> "Parce que habituellement ca se passe comme ca" ??

  • ybatony
    ybatony     

    Heureusement que çà reste gratuit.
    Je vois pas pourquoi celui qui ne sortirait pas le carnet de chèques devraient se coltiner toutes les pourritures qui pullulent sur le net et en particulier dans les emails (virus, phishing et compagnie).

Votre réponse
Postez un commentaire