Passer au contenu

Eramet Comilog établit la QoSsur sa liaison satellite

Pour hiérarchiser les flux critiques sur sa liaison France-Gabon, Eramet Comilog Manganèse utilise des gestionnairesde bande passante.

Comment rapprocher Moanda au Gabon de Paris ? Sachant que le Gabon n’est pas équipé de réseaux en fibre optique, Eramet Comilog Manganèse s’est tourné vers les services de l’Office des Télécoms Gabonais afin d’établir une liaison satellite de 128 kbit/s, entre son site minier africain et son siège social à Paris. Toutefois, le satellite a rapidement montré ses limites. “Nous subissions des déconnexions de port, des problèmes de transaction avec notre PGI, etc.”, explique Didier Convert, directeur informatique d’Eramet Comilog Manganèse. Sur la liaison satellite transitent des flux HTTP issus de la navigation Internet, mais aussi du PGI d’Oracle, ainsi que des flux SMTP de la messagerie Notes. Pour résoudre le problème, Eramet Comilog Manganèse s’adresse au bureau de conseil Yves Houssin, qui l’avait aidé dans le choix de la liaison satellite.Plusieurs options s’offrent alors à l’entreprise : doubler la bande passante, installer un système de gestion de la QoS sur les routeurs ou utiliser des boîtiers dédiés à la hiérarchisation des flux. Rapidement, le cabinet Yves Houssin délaisse la première solution, qui consistait à doubler les flux, à cause du coût trop élevé (10 600 e ht mensuels nécessaires pour la simple liaison 128 kbit/s). Quant à la gestion de la QoS au niveau des routeurs, ceux d’Eramet Comilog Manganèse ne disposant pas des fonctions adéquates, elle n’était pas envisageable. Ne restait donc plus que la troisième solution. “Nous avons installé, en amont des routeurs, deux gestionnaires de bande passante, les StreamGroomers 200 de Streamcore. Le premier a été mis en place sur le site de Paris et le second à Moanda”, explique Didier Convert. L’ensemble est piloté par le logiciel StreamGroomer Manager depuis le site parisien. Chaque session est mise en file d’attente, puis régulée suivant un algorithme conçu par Streamcore.

Affiner les réglages

Le principal atout de cette solution est qu’elle permet de disposer d’une file d’attente par session applicative, et non uniquement de trois files (Gold, Silver, Bronze), comme c’est souvent le cas lorsque la qualité de service est gérée par les routeurs. “Au cours du temps, il a fallu affiner nos réglages. Nous avions donné trop de poids au flux du PGI, ce qui ralentissait les utilisateurs d’Internet au Gabon”, relate Didier Convert. Désormais opérationnelle, la solution semble satisfaire Eramet Comilog Manganèse. Le seul problème restant est lié à l’utilisation même du satellite. “Nous avons 600 ms de délai incompressible entre les deux sites, ce qui peut être gênant lors de la rediffusion d’une requête qui n’a pas abouti”, explique Didier Convert. La solution satellite est donc temporaire pour le groupe, qui profitera du prochain déploiement du réseau de fibre optique gabonais pour modifier sa connexion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel