Passer au contenu

Équipez votre PC en 3G+

Vous ne possédez pas de Smartphone mais un ordinateur portable. Une clé 3G+ peut suffire à votre bonheur pour vous connecter.

La majorité des nomades privilégie le recours à un smartphone dès lors qu’ils sont en déplacement. Mais certains veulent pouvoir se connecter depuis leur ordinateur portable. Dalle trop petite sur les mobiles, applications spécifiques, environnement verrouillé…, les raisons peuvent être multiples. Une clé 3G+ permet alors de s’affranchir des contraintes de connexions classiques, Wi-Fi et Ethernet, pas toujours accessibles depuis son lieu de villégiature. Seule contrainte pour ce type de clé, il faut être dans une zone couverte par le service de l’opérateur. Jusqu’à présent, le succès de ces clés a été assez limité auprès du grand public, les tarifs proposés ayant longtemps été dissuasifs et les dépassements de forfaits souvent douloureux financièrement. Les choses évoluent (voir encadré ci-contre Nos forfaits favoris), et il n’y a plus de raisons de se priver d’un tel service dès lors que l’on prend certaines précautions. Si cette option vous tente, il y a lieu de tenir compte de la qualité et de la couverture du réseau de l’opérateur. Sur ce point, Orange bénéficie d’un léger avantage sur ses concurrents SFR et Bouygues Telecom. Mais ne vous attendez pas à disposer du débit théorique annoncé de 900 Ko/s en téléchargement. On est très souvent largement en deçà.

Ayez l’œil sur vos forfaits

Intervient également le rapport qualité-prix de l’offre. Là, Bouygues Telecom est incontestablement celui qui consent les tarifs les plus intéressants du moment et une offre assez explicite. Sans dépassement de forfait pouvant donner lieu à des situations rocambolesques. L’offre de SFR gagnerait à être clarifiée, l’opérateur noyant le consommateur dans un dédale d’offres. Orange se trouve sur ce plan en retrait, conservant son image d’opérateur historique qui fait payer… In fine, il faut lire les conditions générales de vente, notamment les limitations émises par l’opérateur en matière de débit et de durée. En effet, au bout d’un certain nombre de mégaoctets consommés, le débit est souvent bridé. Enfin, vérifiez que votre opérateur ne pratique pas le hors forfait. Dans ce cas : prudence !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine, Nicolas Guyot et Rémi Langlet