Passer au contenu

Epson commercialise ses nouvelles lunettes connectées, les Moverio BT-200

Le fabricant japonais propose une nouvelle version de ses lunettes connectées, plus légères, plus lumineuses et à un prix “abordable”. Elles sont en vente aux Etats-Unis et arriveront en juin en France.

Alors que Google travaille toujours sur ses Glass et n’a pas encore indiqué de date de commercialisation, Epson a annoncé, le 6 mai 2014, la sortie aux Etats-Unis de la deuxième version de ses propres lunettes connectées, les Moverio BT-200, au prix de 700 dollars.

Avec les Moverio, l’utilisateur peut regarder un film, des photos, lire ses e-mails, surfer sur Internet… Mais pour le fabricant japonais, ces lunettes « permettent aussi de tirer le maximum des applications de réalité augmentée ». Le porteur peut ainsi afficher un itinéraire pour se promener dans une ville, voir la traduction des panneaux d’indication routière ou encore lire des informations touristiques en regardant un monument.

Concrètement, ces lunettes binoculaires projettent une image en surimpression de ce que voit l’utilisateur. Elles embarquent un système de vidéoprojection à led, une caméra, un gyroscope, un GPS et d’autres capteurs qui permettent aux logiciels de comprendre les mouvements de l’utilisateur et d’en tirer parti.

Contrairement aux Google Glass, ces lunettes fonctionnent indépendamment d’un smartphone et sont dotées de la version 4.0.4 d’Android.  Autre grande différence avec les lunettes du géant du Web, la batterie (offrant six heures d’autonomie, d’après les données constructeur) est déportée dans un boîtier qui fait aussi office de pavé tactile pour accéder aux menus. Il embarque aussi toute la connectivité, Wi-Fi et Bluetooth, et offre une mémoire interne de 8 Go qui peut être complétée par une carte microSD de 32 Go.

Adaptables avec des verres correcteurs

L’ensemble ne pèse que 88 grammes, soit 60 % de moins que le précédent modèle, les Moverio BT-100, et la luminosité a été améliorée de 60 %. Petite précision importante, la forme des verres des BT-200 étant très proche de celle des verres optiques, il est, selon Epson, possible de commander des verres correcteurs (même teintés !) adaptés à sa vue et les « clipser » sur la monture des Moverio.

Tout ceci en fait un produit plutôt abouti qui avait convaincu lors du test réalisé en janvier dernier. S’il est déjà en vente aux Etats-Unis, les Français n’auront pas longtemps à attendre pour découvrir les Moverio BT-200 puisqu’Epson annonce leur arrivée dans l’Hexagone pour le mois de juin au prix de 699 euros. « Ce sont les seules lunettes multimédias connectées transparentes abordables du marché », conclut le constructeur, sans doute un brin moqueur à l’encontre de Google…

A lire aussi :
Google monte au créneau pour défendre ses Glass, paru le 21/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse