Passer au contenu

Eplication accélère la consultation des sites

Le prestataire américain dévoile un service d’accélération de contenu web alliant technologies de cache, compression de données et redirection d’adresses IP.

Nouvel entrant sur le marché de la diffusion de contenu, l’américain Eplication (jusqu’ici basé en Israël) arrive en France. Son but : séduire les sites web avec son service d’accélération de contenu, censé multiplier leur vitesse de consultation par quatre ou cinq. La technologie d’Eplication repose sur trois composantes, à commencer par la redirection d’adresses IP : la société a conclu des partenariats avec cinq fournisseurs d’accès français (Colt, Uunet, Oléane, Level 3, ISDNet) pour surveiller, à l’aide de ses propres machines et d’agents locaux placés chez les FAI, l’activité de leurs serveurs et de leur trafic Internet. Une fois regroupées et analysées, ces informations sont transmises à un serveur DNS, le Trafic Manager, dans les locaux d’Eplication. Celui-ci récupère les requêtes des internautes en direction des sites clients et les redirige vers le serveur le plus disponible du FAI.Deuxième composante du système, la technologie relativement classique de cache, destinée à accélérer la consultation des sites lors de pics d’activité. Cette méthode consiste à différencier, à chaque chargement de page du site, les contenus statiques et dynamiques ; pour ces derniers, la méthode de mise à jour ainsi que le taux de rafraîchissement des informations sont déterminés.

Le cache ne fait pas de miracle

Ainsi, tous les éléments plus ou moins statiques sont automatiquement placés en cache afin d’être accessibles plus rapidement. Eplication précise tout de même que ce dispositif n’a rien de ” miraculeux ” et qu’il peut avoir du mal à suivre un site dont le contenu est fréquemment renouvelé. Enfin, Eplication possède aussi un système de compression propriétaire des textes et des images. Destiné aux internautes possesseurs de modems à faible débit, il convient, par exemple, aux sites au contenu lourd et peu changeant.Dès octobre, Eplication proposera un autre service, baptisé ” Accelerator ” : un serveur placé sur le réseau local du client, compressera les informations du site qu’il transmettra, selon une technique de communication propriétaire ultra-rapide, à une autre machine située, elle, chez le FAI. Reste à savoir comment Eplication compte s’imposer face à Akamai, dont le tissu de serveurs couvre déjà une grande partie de la planète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibar